Les bénévoles du ski club sont à pied d’œuvre depuis plusieurs semaines pour faire de ce week-end une réussite et près de 250 coureurs sont attendus pour cette 2ème étape.

Au programme le samedi, les meilleurs cadets et cadettes, qualifiés par leurs comités respectifs, s’affronteront sur une course individuelle en skating. Les garçons se disputeront les podiums sur un 7,5 km tandis que les filles disputeront un 5km.

Le lendemain, la course en classique promet son lot de suspens car les coureurs partiront en poursuite selon les écarts de temps réalisés la veille. Selon l’avis de Raphaël Suchet, entraîneur au Ski-Club d’Arêches-Beaufort et qui connaît donc parfaitement la piste, le profil ne sera pas facile « il y a une alternance de 5 montées successives sans véritable moment de récupération puis un long plat sur lequel les coureurs pourront récupérer sur le plan cardiaque mais qui sera exigeant musculairement ».  

Les Beaufortains armés pour jouer les podiums

Déjà auteur d’une très belle saison l’an dernier pour sa première saison dans la catégorie Cadets, le local de l’étape Arthur Breysse, est armé pour jouer les premiers rôles sur une piste qu’il connaît parfaitement bien.  Et sur la première étape de ce championnat de France Cadets, disputé début janvier aux Glières, le skieur d’Arêches Beaufort est monté sur le podium en distance  (2ème) et a prouvé en signant le meilleur temps des qualifications du Sprint, qu’il faudrait bien compter sur lui cette saison, lui qui domine le Classement Général.
 
Parmi les favoris le chamoniard Martin Collet, double vainqueur aux Glières, 3ème du Classement général l’an dernier, et co-leader cette année avec Arthur Breysse sera à surveiller de près. 
 
Chez les dames, la Savoie comptera sur la skieuse des Saisies Laura Chamiot Maitral, championne de Savoie Minimes et vainqueur de la Savoyarde l’an dernier mais aussi sur la skieuse des Ménuires Kayla Abouly et sur la jeune Amélie Chalivet qui porte les couleurs du Monolithe. Pour le ski-club d’Arêches Beaufort, Pauline Chavent, 2ème du 10km à Bessans aura également à cœur de se montrer. *
 
Face à elles, le Comité du Dauphiné pariera sur l’autrannaise Emilie Bulle, deux fois sur le podium aux Glières et 5ème du Classement général la saison dernière et sur Déborah Laffont qu’on a vu sur la plus haute marche du podium sur le Sprint des Glières. 
 
Après cette 2ème étape à Beaufort, le championnat de France Cadets se clôturera début mars à Montgenèvre. 
 

Entretien avec Arthur Breysse, Ski Club Arêches-Beaufort, co-leader du Classement Général.
 
Arthur tu fais parti des favoris pour cette étape disputée à domicile, quel est ton état de forme ?
"J’ai de très bonnes sensations, j’ai bien la caisse en ce moment. Ca monte en pression au fur et à mesure de la saison, c’est de bonne augure pour ce week-end. "
 
Quel est ton objectif pour ce week-end ?
"L’objectif c’est bien sûr de gagner car en plus c’est à la maison. Mais j’ai aussi un objectif technique car j’aime gagner en skiant bien."
 
Entre skate et classique , dans quelle discipline te sens-tu le mieux armé ?
"Je suis plus à l’aise en classique ça c’est clair. C’est le geste qui me convient le plus, il faut savoir allier la puissance et rester bien en place techniquement. C’est vraiment ce que je préfère."
 
En courant à domicile tu connais forcément bien la piste, c’est un profil qui peut te convenir ?
"Oui c’est une piste dure. Il y a 5 bosses longues de plus de 40 secondes successivement, il va falloir les gérer sans se mettre dans le rouge et perdre trop d’énergie. C’est un profil qui me convient plutôt bien, en tout cas ça va faire de belles bagarres !"
 
Tes prochains objectifs ?
"Après ce week-end il y aura la Nationale Biathlon à Peisey, puis l’étape de Montegnèvre. J’aimerais aussi briller sur le relais clubs de fin de saison et puis les Championnats de Savoie sur le Marathon du Grand Bec.
 
A la fin de saison tu vas devoir faire un choix entre fond et biathlon, es-tu déjà fixé sur ton choix ?
"Je suis encore en réflexion mais pour l’instant je penche plus pour le fond car le Classique me convient mieux et même si on ne l’abandonne pas totalement en Biathlon, je sais que j’aime le Classique. On verra à la fin de la saison"