Malin Hoelsveen a fait son choix
Après le départ du très talentueux, lui aussi champion du monde junior, Joergen Nordhagen vers le cyclisme, l'équipe de Norvège perd cette fois l'excellente Malin Hoelsveen, 20 ans, qui prend la direction de l'athlétisme.
La jeune prodige de Raufoss, a finalement tranché. Malgré sa médaille d'or mondiale, en sprint, décrochée cet hiver à Schilpario, elle a choisi de se consacrer pleinement à l’athlétisme, et plus précisément au demi-fond.
À 20 ans, Malin a confirmé son choix dans les colonnes de l’Oppland Arbeiderblad, repris par Langrenn.com : « Ce sera ma priorité absolue. »
Une décision réfléchie
Ce choix, elle l’a mûri longtemps. Depuis plusieurs saisons, Malin Hoelsveen brillait aussi bien l’été que l’hiver. Mais elle a senti que jongler entre deux sports de haut niveau devenait de plus en plus difficile :
« J’ai remarqué, dès le début de la saison d’athlétisme, que j’étais en retard sur mes concurrentes. Plus le temps passe, plus la transition entre ski et course à pied devient compliquée. »
Elle explique que tenter de tout mener de front aurait nécessité de faire des choix encore plus drastiques, et que le ski de fond aurait fini par passer au second plan.
« Je n’arrive plus à progresser dans les deux disciplines. Ce sera excitant de me consacrer à fond à l’athlétisme pour voir si ça me donne un nouvel élan. »
« Il sera toujours plus facile de revenir au ski dans quelques années si jamais je le regrette, alors c’est peut-être la meilleure option pour l’instant. »
Un palmarès éblouissant
Son palmarès parle déjà pour elle : championne du monde junior de ski de fond, mais aussi championne de Norvège du 800 mètres et championne d’Europe U18 en 2022.
Dans quelques jours, Malin Hoelsveen prendra le départ des Championnats d’Europe U23 à Bergen, avec l’objectif d’atteindre la finale et de battre son record personnel.
Elle espère améliorer son record, déjà excellent avec 2:01.15 réalisés l'an passé. Pour la médaille cela s'annonce plus difficile car la plupart de ses rivales seront plus âgées et plus expérimentées.
Malin Hoelsveen est l'une des rares Norvégiennes à avoir été titrée à la fois en ski nordique et en athlétisme au niveau européen.