...

"Natalia Nepryaeva doit maigrir pour briller"

Les mots de l'entraineur Russe Yuri Borodvako concernant sa fondeuse sont arrivés totalement à contre courant, au moment où les médias Scandinaves dénoncent les soucis de nutrition chez les athlètes, devenues trop maigres pour rester en bonne santé.

Des propos qui ont choqués pas mal monde en Europe de l'Ouest tout en passant comme une lettre à la poste en Russie, où l'on considère juste normal de voir un entraineur donné des conseils.

"Ce n'est pas à moi de juger les paroles de Borodavko mais les gens ne comprennent pas que nos mentalités sont différentes. Ce qui fait polémique en Europe, ne le fait pas chez nous.

Chaque entraineur connait parfaitement ses athlètes et sait très bien ce qui est bon ou pas. Beaucoup de journalistes et d'observateurs ne comprennent pas que cela peut-être raconté au grand public mais en Russie c'est habituel.

Chez nous les problêmes de poids ne sont pas tabous.

Pour moi Borodavko reste un des meilleurs du monde à son poste et je le soutien totalement. C'est un homme franc et droit qui ne parle jamais dans le dos de ses athlètes." conclu Veronika Stepanova.

Agée de 20 ans, cette grande espoir du fond Russe, déjà pleine de caractère, a remporté le titre mondial junior du 5km l'an passé, avant d'intégrer l'équipe nationale ce printemps.