Le City-Biathlon de Püttlingen est devenue au fil des années un des rendez-vous incontournables de la saison estivale tout comme le Blink Festival de Sandnes.

Ils étaient plusieurs milliers cet après-midi massés dans l'imposante tribune et encore plus nombreux tout au long de la boucle tracé au centre de cette petite ville. La TV ZDF était également sur place et les épreuves afin de retransmettre ces épreuves en direct !

Après les qualifications remportés par le vainqueur de la coupe du monde Tarjei Bö, on retrouvait nos huit biathlètes au départ avec parmi eux un Martin Fourcade qui allait malheureusement perdre toutes ses chances dès le premier tir. Du coup le Catalan a fait la course tout seul en dernière position, il a terminé à 2min40 du vainqueur sous les applaudissements d'un public bruyant et surtout connaisseur.

Devant quatre biathlètes se sont rapidemment dégagés avec Greis, Tcherezov, Birnbacher et Bjoerndalen. Très bons lors des trois tirs couchés, ils ont creusé un écart conséquent avant d'aborder la seconde partie de course et les trois tirs debout.

Un exercice difficile pour tout le monde mais pas pour Andreas Birnbacher qui a tiré de manière phénoménale. Rapide et précis, le biathlète Allemand s'est envolé vers ce succès de prestige. Il succède à l'Autrichien Sumann au palmarès et devance un très bon Bjoerndalen d'une vingtaine de secondes.

La bataille pour la 3e place s'est jouée sur les skis dans le dernier tour avec Ivan Tcherezov qui a proprement lâché Michael Greis. Bjoern Ferry prend la 5e place devant Bö, Daniel Böhm et Martin Fourcade.

A noter également la 4e place de la paire Florie Vigneron - Ludwig Ehrhart lors du Youngster Team Challenge gagnée par les Suisses Cadurisch et Wiestner.

La course féminine avec Marie-Laure Brunet se déroulera plus tard dans l'après-midi.

Photo : Nordic Focus