...

Le jour des premières

La fondeuse Américaine fête aujourd'hui, sous le soleil de Cogne, sa première victoire sur un sprint en coupe du monde, le 6e succès de sa carrière, le premier depuis le début de cette saison.

Sur cette piste longue et exigeante, devant un public nombreux et connaisseur, Diggins, passée tout près d'une élimination en 1/4, s'est montrée la plus résistante lors de la finale.

Sandra Ringwald est restée devant durant toute la course avant de céder, épuisée, dans la dernière ligne droite face au retour très volontaire de l'Américaine.

L'Allemande se consolera très vite avec son premier Top 3 en carrière, après plus de 140 départs en coupe du monde. La patience finit souvent par payer !

Première également pour la jeune Suédoise Johanna Hagstroem qui célèbre à seulement 20 ans son premier top 3.

...

Stenseth (NOR), Bjornsen (USA) et Urevc (SLO) complètent ce Top 6 aussi rare qu'innatendu.

Tout cela s'explique évidemment par l'absence de toutes les meilleures Scandinaves sur cette étape de Cogne, approche des mondiaux oblige.

Delphine Claudel, excellente 20e, réussit le meilleur résultat de sa carrière à ce niveau.

...

Un 10km classique se déroulera dimanche.

...

La réaction de Jessica Diggins

"C'était génial de skier ici, une ambiance géniale dans ce coin de l'Italie. Beaucoup de haut et de bas cet hiver, des courses difficiles mais il faut toujours se battre, toujours y croire et tout donner.

Aujourd'hui je me suis qualifiée de justesse pour la 1/2 finale, c'est une belle récompense, merci au public."

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...