Mercredi soir Coline Mattel s'imposait pour la première fois de sa carrière lors d'un concours international à Pöhla (Allemagne). La française, qui aura 15 ans, le 3 novembre prochain, devançait les japonaises Watase et Takanashi lors d'un concours FIS.
Mattel est donc arrivée pleine de confiance pour ce week-end à Oberwiesenthal, cette fois pas d'épreuve FIS mais deux concours de Continental Cup face aux meilleures spécialistes mondiales de saut à ski. On change de niveau et surtout les filles changent de tremplin avec cette fois un K106 au programme.
Ce soir en Allemagne c'est l'autrichienne Jacqueline Seifriedsberger qui s'est montré la plus forte et la plus régulière en sautant deux fois à 96.5m pour un total de 232.5 points. Coline Mattel s'est posée à 94m en première manche avant de réussir 98m, le saut le plus long de la journée en seconde manche.
La haut-savoyarde terminait la journée avec un total de 231 points, à seulement 1.5 point de la gagnante. De quoi être satisfaite : "Je suis contente parce que mon second saut était très bon. Après la manche initiale, je savais que je pouvais faire mieux. Toutes les filles n'étaient pas présentes à Pöhla mercredi alors ici c'était beaucoup plus difficile." expliquait Coline Mattel à www.ladiesskijumping.com
Sarah Hendrickson (USA) prend la 3e place de ce concours avec 218 points et conserve la tête du classement général de la Continental Cup devant Takanashi, 4e aujourd'hui, et Jenna Mohr, 9e ce jour.
Outre l'extraordinaire performance de Coline Mattel, la délégation française a pu se réjouir avec la belle 12e place de Julia Clair classée tout juste derrière la meilleure suissesse Windmueller. On trouve ensuite Lea Lemare au 27e rang et Coralie Taillard termine 45e.
Samedi Coline Mattel aura une nouvelle occasion de briller lors du second concours prévu sur ce tremplin d'Oberwiesenthal.
Photo : www.ladiesskijumping.com