La Suissesse Dominique Gisin a remporté samedi la descente de Cortina d'Ampezzo, comptant pour la Coupe du monde féminine de ski alpin, devant l'Américaine Lindsey Vonn et la Suédoise Anja Pärson.
En 1 min 16 sec 98/100, Gisin, lauréate dimanche dernier de la descente de Zauchensee ex aequo avec Pärson, a précédé l'Américaine de 15 centièmes et la Suédoise de 17 centièmes.
Originaire d'Engelberg (centre) et âgée de 23 ans, Gisin, jeune femme très sympathique et toujours souriante, se destine au métier de pilote d'avion.
Lindsey Vonn, détentrice du grand Globe de cristal a conforté sa première place au classement général, alors qu'elle est également en tête de la Coupe du monde de descente.
Après le passage de quarante concurrents, la Française Marie Marchand-Arvier était provisoirement classée 17e, à 99 centièmes de la gagnante. Parmi les meilleures au deuxième chrono intermédiaire, Ingrid Jacquemod a perdu son ski droit dans un virage. La skieuse de Val-d'isère a chuté sans se faire mal.
A noter que cette descente s'est finalement disputée dans des conditions parfaites avec du soleil et un ciel bleu immaculé ! Les organisateurs italiens peuvent souffler après cette semaine difficile.
DECLARATIONS :
Dominique Gisin (SUI, 1re): "Je dois dire merci à mon technicien (le Jurassien Olivier Pellaton). Il a vraiment fait un travail formidable. J'ai commis une petite faute dans le haut, mais ensuite tout a filé. Les skis étaient très rapides. C'est incroyable ce qui m'arrive. Après ma première victoire en Coupe du monde à Zauchensee (dimanche dernier, ndr), on a fait une petite fête mais je me suis vite recentrée sur l'objectif Cortina. Et vous m'apprenez que Didier Défago a gagné à Kitzbühel! C'est incroyable. On est le couple de la semaine? Faire le doublé Wengen-Kitzbühel, c'est plus dur que le doublé Zauchensee-Cortina (rires). Je ne sens aucune pression. Mon travail, c'est d'aller vite. C'est la première saison depuis sept ans où je ne suis pas blessée. J'ai été opérée 6 fois du genou droit, une fois du gauche. Comment j'ai tenu toutes ces années? Repartir après chaque blessure, ce n'était pas un problème. La question, c'était de savoir si physiquement j'en étais capable. J'avais participé à la sélection pour être pilote de chasse à 16/17 ans. J'aime voler mais j'aime encore plus le ski. Cette passion m'a permis d'aller de l'avant."
Lindsey Vonn (USA, 2e): "Je n'ai pas skié de manière très propre, j'ai commis plusieurs fautes. Je suis un peu déçue car je tenais à gagner. Cortina, où j'ai obtenu mon premier podium de Coupe du monde il y a 5 ans, c'est pour moi l'équivalent de Lake Louise en Europe. Sur une descente courte, il est difficile de récupérer. Avec les risques d'avalanches, on ne pouvait pas, par ailleurs, partir du haut. Mais j'ai aussi marqué des points importants pour le classement général. C'était la dernière descente avant les Mondiaux de Val-d'Isère. Je pense que je suis en bonne forme, je me sens encore pleine d'énergie. Il le faut, il reste deux mois de compétitions. Dominique (Gisin, 1re) skie actuellement très fort. Elle a surmonté tellement de blessures que je suis vraiment heureuse pour elle."
Ingrid Jacquemod (FRA, abandon): "J'ai perdu un ski et, à cette vitesse, on a du mal à comprendre pourquoi. La neige était douce et ça marquait. Pourtant je n'avais pas senti de trou. Je n'ai pas eu le temps de contrôler. Dommage car j'étais partie engagée. L'intention était là. J'étais bien aux chronos intermédiaires. Il était possible de faire quelque chose. Mais le ski, c'est aussi la prise de risques. Ca fait un moment que j'ai de bonnes sensations. Ma forme est là. La confiance et la sérénité sont revenues, le matériel est bon. Maintenant, il faut concrétiser".
Classement général de la Coupe du monde (après 18 épreuves):
1. Lindsey Vonn (USA) 856 pts
2. Maria Riesch (GER) 810
3. Anja Pärson (SWE) 762
4. Kathrin Zettel (AUT) 651
5. Tanja Poutiainen (FIN) 644
6. Nicole Hosp (AUT) 404
7. Sarka Zahrobska (CZE) 401
8. Lara Gut (SUI) 359
9. Maria Pietilae-Holmner (SWE) 358
10. Tina Maze (SLO) 357
...
23. Marie Marchand-Arvier (FRA) 166
25. Tessa Worley (FRA) 147
27. Ingrid Jacquemod (FRA) 137
36. Sandrine Aubert (FRA) 104
38. Marion Bertrand (FRA) 94
55. Aurélie Revillet (FRA) 48
65. Marion Rolland (FRA) 35
Classement de la Coupe du monde de descente (après 3 épreuves):
1. Lindsey Vonn (USA) 240 pts
2. Dominique Gisin (SUI) 226
3. Anja Pärson (SWE) 160
4. Maria Riesch (GER) 141
5. Nadia Fanchini (ITA) 110
...
9. Marie Marchand-Arvier (FRA) 76
22. Aurélie Revillet (FRA) 39
23. Ingrid Jacquemod (FRA) 38
32. Marion Rolland (FRA) 14