L'Américaine Lindsey Vonn a remporté vendredi pour la deuxième année consécutive le super-G de Cortina d'Ampezzo, sa 38e victoire en Coupe du monde de ski alpin, devant la Suédoise Anja Pärson et l'Autrichienne Anna Fenninger.
Vonn, en championne du monde de super-G qu'elle est, a tué toute concurrence et privé l'ancienne reine du circuit de la première marche du podium pour 43/100e.
Mieux, avec 38 succès au compteur, elle pourrait bientôt supplanter la Suédoise, la skieuse la plus titrée en activité qui en détient 41.
L'Américaine, avec sa cinquième victoire de l'hiver, en profite pour revenir au classement général à 128 points de la leader, l'Allemande Maria Riesch, seulement 8e vendredi.
Vonn, qui en trois super-G cumule deux victoires et une deuxième place, consolide son dossard rouge de leader de la Coupe du monde de la spécialité.
"Je suis un peu déçue", a déclaré Riesch, rappelant qu'elle avait perdu dans la course au grand globe de cristal 400 points en super-G la saison passée par rapport à l'Américaine.
Surtout que la triple tenante de la Coupe du monde pourrait poursuivre son beau week-end avec deux autres courses à sa mesure dans la station italienne, une descente samedi, et un autre super-G dimanche.
Pärson, elle, monte pour la deuxième fois sur le podium cette saison, tout comme Anna Fenninger. Ce podium est le même que celui enregistré il y a quelques jours lors de la descente de Altenmarkt.
Il faut souligner cette nouvelle grande performance d’Anna Fenninger. Multiple championne du monde juniors, elle sera avec Lara Gut, la grande dame de la prochaine décennie.
Une Lara Gut qui se classe aujourd’hui au 5e rang, derrière Mancuso, à seulement 0.15sec du podium. Sans une faute à l’entrée du dévers, « la bombe » de Comano pouvait prétendre à la seconde place.
Les Françaises ont une nouvelle fois sombré dans le ventre mou du classement: Marie Marchand-Arvier, vice-championne du monde de la discipline, a fini bien au-delà des quinze premières.
Ce super-G devait se courir initialement à St-Moritz mi-décembre. Les intempéries avaient forcé son report une première fois à Val d'Isère, puis finalement dans la station des Dolomites.
Lindsey Vonn (USA/1re): "La Coupe du monde? J'ai pensé seulement à la course, pas au classement. C'est difficile de trouver l'équilibre entre prendre des risques et assurer un bon résultat. Cortina est une piste spéciale pour moi, j'y ai réussi mon premier podium. Mais oui, la victoire d'aujourd'hui me met en confiance pour la suite, à commencer par les courses de demain (descente samedi) et après-demain (2e super-G dimanche). (A propos de la blessure de l'Autrichien Hans Grugger à Kitzbuhel) Nous sommes toutes très touchées, il faut en parler en équipe, pour évacuer, mais pas trop, pour laisser la place à la préparation."
Maria Riesch (GER/9e): "Je suis un peu déçue. J'ai commis une faute dans la partie basse qui m'a coûté du temps. Mais je m'en contente, l'an dernier, j'ai perdu 400 points (sur Vonn) en super G, j'ai quand même progressé dans la discipline."
Anja Pärson (SWE/2e): "Je ne m'attendais pas à ce podium. Je suis très contente, ça tombe bien juste avant le Mondial. Je m'y prépare pas à pas, je dois trouver mon rythme, l'important c'est que je skie bien demain (descente samedi) et après-demain (2e super-G dimanche). Mais ça me +fait ch...+ de ne plus bien skier en slalom, en Suède, on me dit d'abandonner le slalom, mais vous ne pouvez pas demandez ça à une fille de Tärnaby (sa ville en Suède)! Si je suis rapide, je dois m'en contenter et faire avec, c'est peut-être dû au matériel, mais l'idée d'être devenue une skieuse rapide ne me plaît pas. Ma fin de carrière? Je ne sais pas encore, je me suis promis de voir saison après saison. Mais je trouve que j'ai une belle vie."
Classement général de la Coupe du monde dames (après 19 épreuves):
1. Maria Riesch (GER) 1052 points
2. Lindsey Vonn (USA) 927
3. Tanja Poutiainen (FIN) 580
4. Elisabeth Görgl (AUT) 566
5. Tina Maze (SLO) 495
6. Julia Mancuso (USA) 434
7. Marlies Schild (AUT) 431
8. Maria Pietilä-Holmner (SWE) 402
9. Tessa Worley (FRA) 386
10. Anna Fenninger (AUT) 360
11. Viktoria Rebensburg (GER) 332
12. Anja Pärson (SWE) 330
13. Lara Gut (SUI) 307
...
28. Anémone Mormottan (FRA) 136
33. Marion Rolland (FRA) 105
35. Sandine Aubert (FRA) 93
37. Marie Marchand-Arvier (FRA) 91
38. Ingrid Jacquemod (FRA) 88
Classement de la Coupe du monde de Super-G dames (après 3 épreuves):
1. Lindsey Vonn (USA) 280
2. Maria Riesch (GER) 149
3. Lara Gut (SUI) 145
4. Julia Mancuso (USA) 125
5. Dominique Gisin (SUI) 113
6. Anna Fenninger (AUT) 110
7. Anja Pärson (SWE) 92
8. Andrea Fischbacher (AUT) 85
9. Fabienne Suter (SUI) 80
10. Nicole Hosp (AUT) 71
...
18. Marie Marchand-Arvier (FRA) 40
20. Marion Rolland (FRA) 38
32. Margot Bailet (FRA) 15
37. Ingrid Jacquemod (FRA) 12
Photo : Agence Zoom