...

Coupe Davis 2022 - Malaga

 

...

Le suivi LIVE ICI

 

...

Mardi 22 novembre, 1/4 de finale

Australie vs Pays Bas : 2-0

Jordan Thompson vs Tallon Griekspoor : 4/6 7/5 6/3

Alex de Minaur vs Botic Van de Zandschulp : 5/7 6/3 6/4

2h38 de jeu pour cette deuxième rencontre avec l'Australien qui va réussir le break décisif à 5/4 dans la manche décisive avant de conclure dès sa première balle de match.

Tout ceci devant une salle plutôt bien remplie, contrairement à tout ce qu'on pouvait entendre et lire un peu partout.

 

...

Mercredi 23 novembre, 1/4 de finale

Croatie vs Espagne : 2-0

Borna Coric vs Roberto Bautista Agut : 6/4 7/6 (4)

Marin Cilic vs Pablo Carreno Busta : 5/7 6/3 7/6 (5) 

Gros combat, plus de trois heures de jeu, entre ces deux joueurs confirmés. L'issue de la partie va rester totalement incertaine jusqu'au tie break décisif. Soutenu par son public, l'Espagnol va mener 4 points à 1 mais le Croate ne lâche rien.

Il va égaliser à 4-4 puis à 5-5 avant de réussir LE point du match en tirant un passing en bout de course qui allait lui offrir une balle de match.

Dépité, Carreno Busta ne s'en remettra pas, il manque son premier service, engage avec une petite deuxième qui permet à Cilic de prendre l'échange en main, avant de conclure sur un dernier coup droit.

L'Espagne est éliminé, par une excellente Croatie, de plus en plus proche d'une finale. 

 

...

Jeudi 24 novembre, 1/4 de finale

Italie vs USA : 2-1

Lorenzo Sonego vs Frances Tiafoe : 6/3 7/6 (7)

Lorenzo Musetti vs Taylor Fritz : 6/7 (8) 3/6

Simone Bolelli / Fabio Fognini vs Tommy Paul / Jack Sock : 6/4 6/4  

Donnés perdants par la grande majorité des observateurs, qui plus est sur une surface rapide, les Italiens ont signé un superbe exploit en s'offrant les Américains. Un grand coup de chapeau à Sonego, super solide contre Tiafoe, et à la paire de double qui a réussi un match quasi parfait.

 

Allemagne vs Canada : 1/2

Jan Lennard Struff vs Denis Shapovalov : 6/3 4/6 7/6 (2)

Oscar Otte vs Felix Auger Aliassime : 6/7 (1) 4/6

Kevin Kravietz / Tim Puetz vs Vasek Pospisil / Denis Shapovalov : 6/2 3/6 3/6

Mal embarqué dans ce double décisif, la paire Canadienne va monter son niveau lors des deux dernières manches et réussir le break décisif à 1/1 dans le troisième set, suite à quelques coups de canon assénés en retour.

 

...

Vendredi 25 novembre, 1/2 finale

Australie vs Croatie : 2-1

Thanasi Kokkinakis vs Borna Coric : 4/6 3/6

Alex de Minaur vs Marin Cilic : 6/2 6/2 

Max Purcell / Jordan Thompson vs Nikola Metkic / Mate Pavic : 6/7 7/5 6/4

Incroyable équipe Australienne qui a renversé tous les pronostics et une rencontre mal partie après la défaite logique de Kokkinakis. Mais ensuite De Minaur va réussir un match de rêve et puis le double va se surpasser face à une paire pourtant réputée supérieure.

Portés par un Max Purcell sur un nuage, les jaunes et verts concluent sur leur première balle de match avant de sauter dans les bras de "Captain Lleyton Hewitt" heureux comme un gamin.

 

 

...

Samedi 26 novembre

Italie vs Canada : 1-2

Lorenzo Sonego vs Denis Shapovalov : 7/6 (4) 6/7 (5) 6/4

Lorenzo Musetti vs Felix Auger Aliassime : 4/6 4/6

Matteo Berrettini / Fabio Fognini vs Felix Auger Aliassime / Vasek Pospisil : 6/7 (2) 5/7

Mené 1-0 après le premier simple, le Canada et son leader Auger Aliassime ont renversé l'équipe d'Italie.

Le choix de titulariser Matteo Berrettini en double n'aura pas été payant, loin de là, en témoigne son erreur grossière qui a offert ce dernier match aux joueurs à la feuille d'érable.

 

 

...

Dimanche 27 novembre, Finale

Australie vs Canada : 0-2

Thanasi Kokkinakis vs Denis Shapovalov : 2/6 4/6

Pas beaucoup de suspense sur ce premier match avec le gaucher Canadien qui était largement au dessus de son rival.

 

Alex de Minaur vs Félix Auger Aliassime : 3/6 4/6

Suite au succès attendu de Shapovalov, le nouveau N°6 mondial, absolument énorme cet automne, a réussi un match monumental. Un match qui restera dans l'histoire car il va offrir la première coupe Davis de son histoire au Canada.

Très solide mentalement, malgré une pression énorme, FAA va sauver neuf balles de break, certaines, c'est vraies pas très bien négociées par De Minaur, mais sur l'ensemble de la partie il n'y avait pas photo.

Auger Aliassime, devant une salle comble, va venir chercher ce match au terme d'un coup droit gagnant, long de ligne, avant de s'écrouler de bonheur sur le court. Submergés par l'émotion et par ses coéquipiers, les Canadiens inventent la pyramide du bonheur.

Une joie incroyable pour cette équipe composée de deux grands talents, d'un Pospisil présent pour le double, et surtout de joueurs qui n'ont jamais dénigré l'épreuve, de deux joueurs qui ont joué toute cette édition à fond, sans tomber dans les polémiques.

A l'arrivée les seuls gagnants ce sont eux, et non pas les habituels ronchons ! Il faut aussi savoir s'adapter pour se construire un palmarès même si, c'est une évidence la formule "Pique" n'a rien d'une belle idée.