...

Tennis - Coupe Davis - Malaga 2023

 

...

Le suivi LIVE de la phase finale de Coupe Davis ICI

 

...

Le tableau des 1/4 de finales

Mardi 21 novembre : Canada 🇨🇦 vs Finlande 🇫🇮 : 1-2

Superbe ambiance aujourd'hui à Malaga avec près de 800 Finlandais, la plupart habitants dans la région, venus assister à cette rencontre historique. Cette nation n'avait jamais connu l'honneur d'un quart de finale et les voici ce soir en demi-finale, après avoir dominé les tenants du titre.

Auger Aliassime et Shapovalov absents pour le Canada, le N°1 Ruusuvuori, touché à l'épaule, pour la Finlande, c'est finalement le grand Otto Virtanen qui va endosser le rôle de héros national.

Un Virtanen, associé pour la première fois de sa carrière à Heliovaara, qui va offrir la gagne à son pays après un énième ace, monstrueux.

 

Milos Raonic vs Patrick Kaukovalta : 6/3 7/5

Gabriel Diallo vs Otto Virtanen : 4/6 5/7

Galarneau / Pospisil vs Virtanen / Heliovaara : 5/7 3/6

 

 

 

Mercredi 22 novembre : République Tchèque 🇨🇿 vs Australie 🇦🇺 : 1-2

Révélation de cette fin de saison, Machac a dominé le premier simple. Derrière les Tchèques vont avoir l'occasion de se qualifier pour les demi, lorsque l'excellent Lehecka va servir pour le match en seconde manche.

Il est alors à seulement deux points du match mais De Minaur, qui ne lâche jamais rien, va réussir l'exploit et offrir l'égalisation à son équipe. Tout va se jouer en soirée sur un double décisif dominé logiquement par la paire Ebden, Purcell, plus complète et plus talentueuse.

 

Tomas Machac vs Jordan Thompson :  6/4 7/5

Jiri Lehecka vs Alex de Minaur : 6/4 6/7 (2) 5/7

Lehecka / Pavlasek vs Ebden / Purcell : 4/6 5/7

 

 

 

Jeudi 23 novembre : Italie 🇮🇹 vs Pays Bas 🇳🇱 : 2-1

Magnifique combat entre Matteo Arnaldi et Botic Van de Zandschulp pour débuter cette longue journée. Une rencontre totalement indécise, longue de 3h qui aurait du tourner en faveur de l'Italien.

Par manque d'expérience, sans doute, Arnaldi va faire plusieurs mauvais choix en fin de 3e set alors que la victoire lui tendait les bras. Plus malin et surtout plus calme, VDZ saura en profiter;

Ensuite Jannik Sinner, malgré une belle résistance de Tallon Griekspoor dans la première manche, va parfaitement faire le job et ramener son équipe à égalité. 

Quelques minutes plus tard, ce même Sinner va finalement être aligné en double et il va à nouveau porter son équipe, et booster Sonego, pour dominer la paire Néerlandaise et s'offrir une demi.

 

Matteo Arnaldi vs Botic Van de Zandschulp : 7/6 (6) 3/6 6/7 (7)

Jannik Sinner vs Tallon Griekspoor : 7/6 (3) 6/1

Sinner / Sonego vs Koolhof / Griekspoor : 6/3 6/4

 

 

Jeudi 23 novembre : Serbie 🇷🇸 vs Grande Bretagne 🇬🇧 : 2-0

Très attendu, le deuxième quart de cette journée débute avec un match très important pour les Britanniques. Le talentueux gaucher Jack Draper, 21 ans, affrontait le solide Miomir Kecmanovic.

Une rencontre restée indécise jusqu'au bout avant de voir le Serbe, très solide mentalement, venir chercher ce premier point. Un point qui compte double, évidemment, car quelques minutes plus tard le Boss, arrivé motivé depuis Turin, va parfaitement faire le job contre Norrie.

Voilà la Serbie en demi face à l'Italie, avec une possible belle en vue entre Djoko et Sinner.

 

Miomir Kecmanovic vs Jack Draper : 7/6 (2) 7/6 (6)

Novak Djokovic vs Cameron Norrie : 6/4 6/4

Le double ne sera pas joué.

 

...

Vendredi 24 novembre, 1/2 finale Finlande 🇫🇮 vs Australie 🇦🇺 : 0-2

Malgré une salle totalement acquise à leur cause, avec plusieurs milliers de Finlandais dans les tribunes, Virtanen et le revenant Ruusuvuori se sont logiquement inclinés contre nettement plus forts.

Préféré à Thompson, logiquement, Popyrin a avoué "avoir joué un des meilleurs matches de sa carrière" face au grand Virtanen, en pleine confiance. Un peu plus tard De Minaur, sans forcer son talent, va dominer son rival.

L'Australie, plutôt vernie par le tirage au sort, se hisse comme la saison dernière en finale de cette Coupe Davis.

 

Otto Virtanen vs Alexei Popyrin : 6/7 (5) 2/6

Emil Ruusuvuori vs Alex de Minaur : 4/6 3/6

 

...

Samedi 25 novembre, 1/2 finale Italie 🇮🇹 vs Serbie 🇷🇸 : 2:1

Cette rencontre très attendue commence avec un nouveau numéro signé Kecmanovic. Pas vraiment attendu cette semaine, mais titularisé par son capitaine, le Serbe a pulvérisé Musetti lors des deux dernières manches.

La suite c'est LE match que tout le monde attend, une nouvelle confrontation entre le N°1 mondial et Jannik Sinner. Battu en finale du Masters, l'Italien prend un départ de feu et empche facilement le premier set.

Derrière, évidemment, Djoko monte son niveau et lui rend la monnaie avant un troisièmes set mémorable. Le niveau grimpe encore, Sinner donne tout mais le roc, l'insubmersible Serbe s'offre trois balles de match à 5/4.

Tout semble plié, la Serbie est à un point de la finale, mais l'Italien ne lâche rien, il sauve une balle de match, une deuxième et la troisième face à Djoko qui n'en revient pas. Mieux que ça, l'Italien égalise à 5/5.

Sonné, c'est rare, Djokovic perd un peu le fil et Sinner réussit un break à son tour avant de servir pour le match à 6/5. Impressionnant, monstrueux mentalement, le prodige Italien lâche tout et vient s'offrir le scalp du N°1 mondial en champion ! WOW !

Quarante minutes plus tard, les deux leaders reviennent pour le double décisif qui sera à nouveau dominé par Sinner, seul joueur des 4 à terminer son match sans jamais se faire breaker.

En feu, auteur de quelques coups droits façons missiles, Jannik Sinner a porté son collègue Sonego, vers la finale en éliminant cette Serbie, donnée gagnante de la coupe Davis 2023 par beaucoup, avec un immense brio.

Lorenzo Musetti vs Miomir Kecmanovic : 7/6 (7) 2/6 1/6

Jannik Sinner vs Novak Djokovic : 6/2 2/6 5/7

Sonego / Sinner vs Kecmanovic / Djokovic : 6/4 6/3

 

...

Dimanche 26 novembre, Finale Australie 🇦🇺 vs Italie 🇮🇹 : 0-2

Au lendemain de son succès contre la Serbie de Djokovic, l'Italie de Sinner retrouvait une équipe d'Australienne toujours dangereuse, notamment sa paire de double Ebden / Purcell.

Du coup le premier match du jour entre Arnaldi et Popyrin revêtait une grande importance. Titularisé par son capitaine malgré ses 3 balles de matches ratées face à Kecmanovic, l'inexpérimenté Transalpin a fait preuve de beaucoup de cran.

Malmené tout au long du 3e set par l'Australien, c'est pourtant lui va concrétiser à 5/4, en tirant une superbe passing long de ligne sur sa seule balle de break de la dernière manche.

La suite c'est une démonstration, une punition infligée par Sinner à De Minaur. En feu, l'Italien remporte les 8 derniers jeux de son match en réalisant tout simplement un festival de coup gagnants.

Sinner, héros de la fin de saison, offre le saladier d'argent à ses coéquipiers et tout un pays qui se passionne de plus en plus pour le tennis. Chapeau l'artiste !

Cette édition 2023, réussie, se termine en feu d'artifice pour cette Italie qui soulève le trophée 47 ans après son premier sacre.

Alexei Popyrin vs Matteo Arnaldi : 5/7 6/2 4/6

Alex de Minaur vs Jannik Sinner : 3/6 0/6

 

 

Vous pourriez aussi aimer :