...

La récompense d'une saison

Pour la première fois de sa carrière, Aleksander Aamodt Kilde, 29 ans, remporte le petit globe de la descente. Classé 4e de la dernière course de l'hiver, il met fin au long règne de Beat Feuz qui avait soulevé ce globe les quatres saisons précédentes.

Le Suisse, qui avait choisi le dossard N°1 ce matin, a tout tenté, tout donné, mais sa 3e place du jour ne sera pas suffisante. Le Norvégien remporte finalement ce petit globe avec 620 points contre 607 points à Feuz.

Ces deux monstres de la discipline nous auront régalé sur toutes les courses de cette saison, on rappelera, si besoin, que le Suisse a gagné le titre olympique de la discipline.

...

Kriechmayr et Odermatt récompensés

Retour sur les lauréats de la course du jour disputée sur une piste, nommée Eclipse, assez incroyable et parfaitement réussie. Avec ses nombreux sauts, sa première partie toute en vitesse et la seconde partie plus en courbe, ce tracé qui accueillera les mondiaux en 2023 est très exigeant.

Tous les skieurs sont arrivés exténuées, les mains sur les cuisses, preuve que rien n'était facile.

L'Autrichien Vincent Kriechmayr, que l'on avait un peu oublié, est venu mettre tout le monde d'accord en signant une descente parfaite. Rapide sur la partie haute, toujours précis dans les courbes, il vient chercher le 11e scucès de sa carrière.

Le génie Marco Odermatt, officiellement vainqueur du classement général de la coupe du monde, termine à seulement 0.34sec. Lui aussi impressionnant, il passe tout près de son premier succès dans la discipline.

Tout sourire dans l'aire d'arrivée, aux côtés de ses ainés, Odermatt devient officiellement le 5e Suisse vainqueur du gros globe, après Peter Lüscher, Pirmin Zurbriggen, Paul Accola et Carlo Janka.

...

a22-comd-mc-00-0062.JPG

...

L'Autrichien Daniel Hemetsberger, de plus en plus rapide, prend la 5e place devant le roc Italien Dominik Paris. 

Johan Clarey, vice champion olympique de la spécialité, seul Tricolore qualifié pour cette finale réservée aux 25 meilleurs de l'hiver, se classe seulement 17e. Fatigué et pas très à l'aise dans les nombreuses courbes, le Tignard était un peu déçu.

Reste à savoir si il décidera, à 41 ans, de prolonger le plaisir encore une année supplémentaire.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI