La saison est officiellement terminée et en attendant le Grand Prix d'été, un bilan de l'hiver s'impose.
Accrochez-vous à vos skis, les informations et les prix vont voler !
* Commençons par le prix de la meilleure surprise de la saison qui est décerné à Anders Bardal pour ses magnifiques performances, ses 3 victoires et son globe de cristal.
L'anecdote : Anders Bardal est le troisième norvégien à remporter un globe de cristal en saut à ski. Il rejoint donc Espen Bredesen 17 ans plus tard et Vegard Opaas.
* Gregor Schlierenzauer confirme son grand talent en terminant second de la Coupe du Monde et en amenant son nombre de victoires à 40. Il remporte aussi pour la première fois la tournée des 4 tremplins.
L'anecdote : Il bat Adam Malysz qui détient 39 victoires et n'est plus qu'à 6 victoires du record de Matti Nykaenen.
* Le plus en forme du début de saison fut Andreas Kofler qui a remporté quatre victoires sur les sept premières compétitions de la saison. Il montre ainsi qu'il n'a rien perdu de son talent.
L'anecdote : C'est la première fois qu'il gagne à domicile, à Innsbruck, lors de la tournée des 4 tremplins.
* L'homme de la fin de saison fut Daiki Ito qui finit quatrième au classement général et quatrième au classement de vol à ski.
L'anecdote : Il totalise 4 victoires, toutes remportées cette année dont deux à Sapporo.
* Robert Kranjec a rempli ses objectifs en gagnant les championnats du monde de vol à ski à Vikersund et en remportant le « petit » globe de vol à ski.
L'anecdote : Il est le premier slovène à remporter le titre de champion du monde de vol à ski.
* Quant au suisse Simon Ammann, il n'a peut-être pas atteint son objectif de gagner la tournée des 4 tremplins mais il nous a prouvé en fin de saison qu'il faisait toujours partie des meilleurs. Il termine ainsi trois fois sur le podium et se classe 11ème au général.
L'anecdote : Le quadruple champion olympique a finalement décidé de continuer sa carrière jusqu'aux Jeux Olympiques de Sochi en 2014. Une bonne nouvelle pour les fans de saut à ski ! D'autres médailles en perspectives ?
* Les autres sauteurs qui ont marqué cette saison sont le polonais Kamil Stoch, les allemands Richard Freitag et Severin Freund et le slovène Peter Prevc.
L'anecdote : Richard Freitag a remporté sa première victoire à Harrachov cette année, 19 ans après son père qui avait aussi remporté sa première et seule victoire sur le même tremplin.
* La petite déception de la saison fut Thomas Morgenstern. Après qu'il ait tout remporté l'an passé et cet été, l'autrichien n'a pu confirmer cette année et termine seulement septième de la coupe du monde.
L'anecdote : Il n'a remporté qu'une victoire cette année à Bischofshofen. C'est peu comparé à ses 10 victoires l'année dernière !
* Côté français, malgré une saison en demi-teinte et une blessure pour Nicolas Mayer, Vincent Descombe-Sevoie a su montrer son talent en fin de saison avec de belles performances notamment au championnats du monde de vol à ski à Vikersund en février.
L'anecdote : Le record de France, anciennement détenu par Emmanuel Chedal à 215,5 mètres, a finalement été battu après 3 ans par Vincent Descombe-Sevoie. En effet, à Vikersund, celui-ci l'a battu à deux reprises avec des sauts à 222,5 mètres puis 225 mètres.
* La palme du mérite catégorie équipe revient aux norvégiens. Certes, c'est l'équipe autrichienne qui a remporté la coupe des nations mais l'équipe de Alexander Stöckl a montré qu'elle était de retour dans la compétition.
Informations complémentaires : On a ainsi pu découvrir de nouveaux talents norvégiens comme Rune Velta, Vegard Haukø Sklett, Anders Fannemel et bien d'autres.
* Il y eut 4 chutes importantes cette saison. Les plus marquantes furent celles de Tom Hilde et Peter Prevc.
L'anecdote : Tom Hilde, malgré des vertèbres cassées, put sauter 6 semaines après sa chute à Oberstdorf.
* La saison a aussi été marquée par la retraite de deux grands sauteurs. Johan Remen Evensen s'est ainsi retiré juste avant l'épreuve à Vikersund et Matti Hautamaeki a mis fin à sa carrière après la compétition par équipe de Planica.
L'anecdote : Johan Remen Evensen reste le recordman du monde de distance établi à Vikersund en 2011 avec 246,5 mètres. Matti Hautamaeki, quant à lui, avait remporté une médaille olympique d'argent à Predazzo,une médaille de bronze olympique à Salt Lake City et il compte 16 victoires.
Photo : Nordic Focus