Des chutes de neige accompagnées d'un vent fort qui se sont d'ailleurs poursuivies tout au long de cette épreuve Australienne.
Un temps d'hiver auquel les fondeurs Russes se sont habitués depuis leur arrivée dans l'hémisphère Sud au début du mois d'août. Les favoris Alexander Legkov et Ilya Chernousov ont pleinement justifié leur rôle et leur statut en dynamitant très vite le peloton.
Après 8km de course il n'était plus que deux en tête et le seul suspense était de connaitre le nom du futur vainqueur. Legkov, visiblement très motivé, a placé plusieurs attaques mais le solide Chernousov ne s'est pas laissé faire.
Du coup c'est un duo qui est arrivé ensemble dans la dernière ligne droite pour se disputer la gagne. Avantage cette fois au plus expérimenté avec un Legkov qui s'offre à l'arrachée un joli succès. Son premier en série Worldloppet. Chernousov termine dans ses skis et leur compatriote Ivan Alypov vient compléter le podium à déjà plus de 3min30.
Sur la course féminine c'est la Russe Marina Chernousova qui a pris le meilleur départ avant de se faire rattraper au 10e km par la favorite Maria Gräfnings. La Suédoise s'est ensuite progressivement détachée avant de s'envoler vers la victoire.
Elle passe la ligne en 1'33"13, soit dix minutes de plus que Legkov, et devance Chernousova de 1min13. L'Australienne Esther Bottomley termine troisième à 5min26.
Prochaine étape du circuit Worldloppet le 13 janvier prochain avec la Jizerska.