Sensation à Predazzo !
Gregor Schlierenzauer, ultra dominateur depuis le début de l'hiver et grand favori du concours, se classe seulement 8e. Pire encore, l'Autriche rentre bredouille après ce concours au grand tremplin. Un résultat mortifiant pour la Wunderteam qui n'a sans doute jamais imaginé un tel scénario.
Le sport, c'est aussi pour cela qu'on l'aime, nous réserve parfois des surprises et ce soir à Predazzo nous avons été servi. Schlierenzauer, auteur d'une premiere manche assez désastreuse, n'a pas pu faire mieux qu'une 8e place alors que le meilleur Autrichien Loitzl termine au pied du podium.
La porte était grande ouverte pour les outsiders et le Polonais Kamil Stoch a su en profiter. Avec deux superbes sauts à 131.5m et 130 et un total de 295.8 points, Stoch remporte le premier titre mondial de sa carrière et succède dans les coeurs Polonais à l'icône Adam Malysz, l'homme qui a donné naissance à toute une génération de jeunes sauteurs.
Le Slovène Peter Prevc, déjà médaillé au petit tremplin et révélation de la seconde partie de saison, prend une magnifique médaille d'argent avec 289.7 points. Le bronze s'en va de nouveau en Norvège gràce aux 289.1 points de Anders Jacobsen.
Loitzl, très bon 4e, ne consolera pas l'Autriche, pas plus que le 6e rang de Freitag fera plaisir aux Allemands. Simon Ammann se classe 7e et le Français Vincent Descombes-Sevoie prend la 29e place.
On retrouvera les sauteurs samedi pour le concours par équipes sur le grand tremplin avec des équipe d'Autriche et d'Allemagne le couteau entre les dents...
Photo : Nordic Focus
Regardez les championnats du monde de ski nordique sur Eurosport Player en cliquant ICI