C'est une Bjoergen tout sourire qui répondait ce soir aux questions des journalistes. Ceci après une journée bien remplie qui avait débuté par un match de football Norvège contre Allemagne, remporté pour la petite histoire aux tirs aux buts par les stars locales.

Quelques heures plus tard place aux choses plus sérieuses avec aujourd'hui des compétitions de sprint classique. Au programme qualifications, quart de finale, demi-finale et finale sur le modèle coupe du monde.

Après son succès incontestable sur le 15km de jeudi, le nombreux public attendait une nouvelle victoire de sa favorite. Une victoire qui finalement arrivera mais non sans mal. Marit Bjoergen aura du lutter jusqu'au bout pour devancer de quelques centimètres la Slovène Katja Visnar.

La compagne de Ola-Vigen Hattestad était au niveau de la Norvégienne. Sur la troisième marche du podium on retrouve la locale Barbro Kvaale qui devance la seconde Slovène Vesna Fabjan et les Allemandes Katrin Zeller et Nicole Fessel.

Ensuite c'est une finale masculine 100% Norvégienne qui aura tenu en haleine le public d'Aure. Six représentants de la nation numéro un en ski de fond mais pas encore de Petter Northug, seulement 23e aujourd'hui, qui préfère se préparer dans l'ombre. Son rival Dario Cologna se contentera aujourd'hui d'une place en 1/2 finale ponctué du 9e rang.

Pour la gagne c'est le solide Simen Östensen qui mettra tout le monde d'accord. Ce skieur très complet, plutôt tourné maintenant vers les longues distances, reste toujours un gros client en classique. Il le prouve aujourd'hui en passant la ligne le premier devant Sjur Röthe et le surprenant Marius Caspersen Falla.

Eldar Rönning, Johan Kjölstad et Niklas Dyrhaug prennent les places d'honneur. Côté Français Roddy Darragon fait un joli résultat face à une concurrence de haut niveau. Le Bornandin, éliminé en 1/2, prend la 11e place finale. Cyril Miranda se classe 38e.

Les épreuves d'Aure se poursuivent encore ce samedi...

Photo : Toppidrettsveka.