...

...

Antoine Gérard, 24 ans, s'est classé 25e de la coupe du monde en 2018, et 26e en 2019.

Il s'est classé deux fois 5e, ses meilleurs résultats, sur ce circuit. Le Vosgien, qui reste sur de belles performances en Grand Prix, espère continuer sur sa lancée et franchir cet hiver un nouveau palier.

...

A un mois et demi des premières compétitions hivernales, comment te sens-tu ?

"Pour l’instant, je suis confiant. Nous avons beaucoup travaillé cet été et les éléments mis en place semblent porter leurs fruits. Je suis positif et serein."

 

Comment se passe ta préparation automnale ?

"Nous entrons dans la phase finale. Nous venons de terminer un dernier gros cycle d’entraînement avec beaucoup de travail en saut et une préparation mentale affinée."

 

Quel est ton programme des prochaines semaines ?

"Nous allons alléger l’entraînement en saut et accroître les intensités en ski de fond pour arriver frais mentalement et physiquement en Finlande, fin novembre.

Je vais partir quelques jours au soleil pour recharger les batteries car le dernier stage à Courchevel a été éprouvant."

 

Quel bilan peux-tu faire de la Coupe de France de Courchevel ce weekend et des Grands Prix d’été ?

"J’ai débuté difficilement les compétitions nationales en août mais les Grands Prix d’été m’ont montré que j’avais le niveau et que je pouvais rivaliser avec les meilleurs.

La finale de ce weekend à Courchevel a renforcé ma conviction, notamment au tremplin."

 

Dans quel état d’esprit abordes-tu la nouvelle saison ?

"Je suis serein. Contrairement aux autres années, je sais que je peux jouer devant. Les podiums de cet été ont été précieux dans la construction de ma confiance. Je m’appuie sur ces réussites pour avancer." (suite sous la photo)

...

Gerard20319vt090.jpg

...

Tu apparais comme le leader de l’équipe de France de combiné nordique. Comment gères-tu cela ?

"Ça va, pas trop dur à gérer ! Certainement que cet hiver, j’aurai un peu plus de pression. J’ai à cœur de bien faire et la relève n’est pas tout à fait prête. Dans ce cadre, j’essaie de partager et de conseiller. Je suis le plus ancien du groupe ! L’émulation est positive, les jeunes sont motivés et moi, je n’ai pas envie de me faire battre !"

 

Quels sont tes objectifs pour l’hiver ?

"Je n’ai pas d’objectifs précis. J’aimerais réaliser des sauts réguliers au tremplin pour me classer idéalement dans les 15 premiers et ainsi avoir toutes les chances de jouer les podiums le plus souvent possible."

 

De nombreuses personnes se demandent comment on est amené à faire du combiné nordique. Toi, comment as-tu découvert ce sport ?

"Je suis issu d’une famille de skieurs. Très tôt, j’ai chaussé les skis. Les premières fois où j’ai sauté, c’était sur un petit tremplin de 15 m au bord des pistes de ski alpin. C’est Martial Mourot, entraîneur passionné de saut et combiné, qui a suscité chez moi l’envie d’essayer. Je lui dois beaucoup."

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans cette discipline ?

"La combinaison de deux sports qui permet de s’évader.

En saut, c’est l’aspect grisant avec cette impression de voler. La fierté aussi de réussir ce que l’on entreprend.

En ski, ce sont les sensations de glisse, le contact avec la nature, le silence parfois et la découverte permanente de paysages vierges."

 

Quelles qualités sont essentielles pour la pratique de ce sport ?

"C’est important de savoir s’adapter et être patient, de persévérer pour trouver ses marques.

Ce qui est paradoxal dans notre sport, c’est qu’il faut être explosif et endurant, tout en étant puissant et léger. Pas simple !"

 

...

Photo : Nordic Focus

...