...

...

Le nouveau leader du saut Français

Jonathan Learoyd, 19 ans, est apparu sur le devant de la scène en 2018 en participant aux JO de PyeongChang quelques semaines seulement après de bons débuts en coupe du monde.

Le Savoyard a continué son apprentissage l'an passé, au contact des meilleurs spécialistes mondiaux.

Il repart gonflé à bloc pour cette saison 2020, la dernière en tant que junior. Il espère bien en profiter...

...

Quels sont les points sur lesquels tu as travaillé durant ta préparation ? 

« J’ai beaucoup travaillé sur la régularité de mes sauts afin de créer des repères, d’avoir des certitudes pour m’y référer en permanence et reproduire des bons sauts autant que possible ».

 

Quel bilan peux-tu faire de cet été ? 

« Mon été a été plutôt positif en ce qui concerne les résultats. J’ai été deux fois dans le top 30 en Coupe du Monde. En termes de préparation, au niveau physique, j’ai beaucoup travaillé. »

 

Comment te sens-tu à un mois des premières compétitions ?

« Je me sens bien et j’ai hâte que la saison commence. Je suis motivé à m’investir et j’ai envie de retrouver la neige ! ».

 

Quels sont tes objectifs pour l’hiver ?

« Mon objectif principal est les Championnats du Monde junior car c’est ma dernière année et j’aimerais faire une médaille. Pour le reste, j’aimerais intégrer le circuit Coupe du monde et faire le plus de top 30 possible. »

 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire du saut ? Pourquoi avoir choisi cette discipline ? 

« J’ai commencé le ski alpin à 6 ans en club. Les entraîneurs nous proposaient alors de sauter sur des tremplins d’initiation. J’ai essayé et j’ai adoré les sensations provoquées par ce sport. J’ai décidé alors de ne faire plus que cela ! »

(Suite sous la photo)

...

Learoyd10319vt492.jpg

...

Comment concilies-tu études et sport de haut niveau ?

« Je suis en première année d’architecture à Grenoble. J’ai un emploi du temps aménagé qui me permet de concilier les compétitions et les études. Globalement, je fais une année en deux ans.

Je suis très content car j’ai toujours voulu être architecte. Ce métier me plaît beaucoup et les études me permettent d’avoir d’autres centres d’intérêt, de côtoyer des personnes d’horizons différents et d’acquérir de nouvelles compétences ».

 

Comme athlète, quels sont tes plus beaux souvenirs ?

« Sans hésitation, les JO de PyeongChang ! C’était une aventure incroyable ! C’était un rêve pour moi d’y participer et vivre cela à 17 ans, c’était juste génial !

La première fois que j’ai fait du vol à ski l’hiver dernier, à Vikersund en Norvège avec 201m, c’était unique aussi, j’en rêvais depuis petit ! »

 

Quelles sont les qualités requises pour faire du saut ?

« Le saut à ski est un sport très technique et très mental en même temps.

Il faut être léger et tonique ; il faut savoir garder son sang-froid, sa lucidité et sa concentration».

 

Quelle est la différence entre un sauteur moyen et un sauteur de haut niveau ?

« Un sauteur de haut-niveau reproduit ses meilleurs sauts dans toutes les situations, même les plus difficiles. C’est la différence essentielle avec un sauteur moyen qui ne parvient pas toujours à faire de bons sauts ».

...

Photos : Nordic Focus

...