...

Ski Classics / Aarefjällsloppet / 100km

 

...

La course la plus difficile de l'hiver

Suite à l'annulation de la Birkebeinerrennet et de la Reistadlopet, prévues en Norvège en cette fin de saison, les organisateurs du circuit Ski Classics ont pu se retourner vers la Suède, un pays qui a beaucoup fait pour le sport cet hiver.

Avec deux courses le week-end passé et aujourd'hui cette longue et difficile Aarefjällsloppet, cette saison s'est finalement terminé en beauté.

100km pour achever l'hiver, et les athlètes, ce n'est pas rien ! La sélection s'est faite par l'arrière au fil de la course, au fil des difficultés proposées.

Il faudra attendre les trois derniers kilomètres pour voir le groupe de tête, une douzaine de fondeurs, se disperser suite à l'attaque de Karstein Johaug.

Le frère ainé de l'immense Therese, a tout tenté, avant de se faire reprendre à un kilomètre de la ligne d'arrivée. Ensuite c'est le Finlandais Ari Luusua qui place une mine, il sera uniquement suivi par Andreas Nygaard et Stian Hoelgaard.

Très puissant, Nygaard, attend ensuite son heure, pour placer une accélération décisive à 200m de la ligne avant de passer la ligne en vainqueur. Son temps : 5h04'48.

Hoelgaard et Luusua suivent, on retrouve ensuite à 10sec Fjeld, Persson et Syrstad. Alexis Jeannerod se classe 14e à 4min30.

 

...

Encore Korsgren

L'incontestée N°1 mondiale des longues distances a du puiser très loin dans des réserves pour l'emporter en 5h50 et surtout faire craquer les Norvégiennes Emilie Fleten et Thea Krokan Murud.

La Suédoise a laché sa dernière rivale, Fleten, au cours du sprint final avant de s'écrouler une fois la ligne d'arrivée franchie. Totalement épuisée, Lina Korsgren mettra de longues minutes à récupérer.

La Jurassienne Roxane Lacroix réussit un vrai et bel exploit en jouant une nouvelle fois avec les meilleures. Elle termine avec une superbe 5e place à 5min13, laissant derrière elle des clientes comme Johansson Norgren et Smutna.

...

Les classements complets ICI