...

30 ans après

Le fond féminin Suisse n'a pas été souvent à la fête en coupe du monde de ski de fond. Depuis la création de cette compétition,seules trois athlètes féminines ont réussi à s'imposer sur le circuit.

Evi Krater était la première en remportant le 10km de Calgary en 1987, ensuite il faudra patienter pour voir Laurien Van der Graaf s'imposer lors du sprint de Lenzerheide avant de récidiver un mois plus tard à Seefeld.

Puis en décembre 2020, Nadine Faehndrich inscrit à son tour le sprint de Dresde à son palmarès, devenant l'égale de Kratzer et Van der Graaf. 

Encore plus fort, le duo Van der Graaf, Faehndrich va remporter en 2021 le titre de vice championne du monde de Team Sprint, à Oberstdorf, à moins d'une seconde de la Suède.

Agée aujourd'hui de 34 ans, la Grisonne, comme son coéquipier Dario Cologna, a annoncé qu'elle quitterait le sport de haut niveau en mars prochain.

"Pour moi c'est clair depuis longtemps, cet hiver sera ma dernière saison et pour le moment je ne sais pas du tout ce que je vais faire après" a t'elle commenté.