Le ski de fond, version longues distances, se professionnalise de plus en plus avec la multiplication des Teams Privés qui engagent, selon les versions, pas mal de moyens financiers dans l'aventure.

Aujourd'hui c'est au tour des Allemands de créer une équipe, et pas n'importe laquelle puisqu'elle portera le nom de XC-SKI.DE, le site numéro un du nordique outre-Rhin.

Un site qui appartient, comme Ski-Nordique.net au groupe média Américain Moutain News Corporation, leader mondial de la thématique ski sur le net. 

Le nouveau Team XC-SKI sera emmené par Thomas Freimuth, meilleur fondeur Allemand longue distance depuis plusieurs années. Freimuth détient notamment le record jamais réalisé par un Allemand sur la Vasaloppet, il a aussi gagné plusieurs courses sur le circuit Euroloppet.

Florian Rohde, spécialiste du style classique, sera aussi dans cette équipe avec pour objectif de bonnes places lors épreuves Ski Classics telles que la Vasa, la Marcialonga ou la König Ludwig Lauf.

Le jeune Alexander Wolz fera aussi partie du Team. Wolz visera par contre le circuit coupe du monde avec une préférence pour les sprints et un objectif sur les mondiaux U23.

Mais la pièce maitresse de XC-SKI.DE sera sans doute Aliaksei Ivanou. Ce Biélorusse, double vainqueur de la Transjurassienne, et donc très connu chez nous, jouera sa carte sur les longues distances en skating. Ivanou ne s'interdit d'ailleurs pas une ou deux épreuves en coupe du monde durant l'hiver.

Le Team souhaite remporter le général des épreuves FIS Marathon Cup et s'illustrer aussi souvent que possible cette saison.

L'idée de créer ce type de structure en Allemagne était depuis plusieurs mois dans la tête de Thomas Freimuth qui a trouvé ensuite de l'aide avec le journaliste Mario Felgenhauer. Le Team entend aussi donner aussi souvent que possible une chance aux plus jeunes.

xc-ski.de Skimarathon Team from Mario Felgenhauer on Vimeo.