Le ski club de La Bresse organise l’édition 2013 sur le nouveau tremplin de Lispach . Après une vingtaine de jours d’une météo très difficile marquée par un redoux qui nous a fait craindre le pire pour cette organisation, l’épreuve d’aujourd’hui s’est déroulée dans des conditions idéales pour le saut à ski .
Neige froide , décor de rêve sur le site bressaud digne des plus grands sites mytiques rencontrés dans les pays scandinaves ……
Suite à leur début de saison , les Vosgiens faisaient logiquement partie des favoris . Ils jouaient de plus à la maison . Cette petite pression supplémentaire n’a en rien entamé leur volonté de vaincre , et le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont réussi leur coup bien au-delà de ce qu’il était possible d’envisager même par les plus optimistes .
Sur l’épreuve de saut spécial , les Vosgiens occupent les 1ère, seconde , 4è et 5è place . Seul le savoyard Tim Bernoud a contesté l’hégémonie des sauteurs du massif notamment sur son second saut , qui lui permet de monter sur le podium .
Dans les 10, on retrouve encore 1 autre Vosgien et sans la chute de Léo Poncoeot à 43m , il aurait dû être encore un de plus . Le plus intéressant dans ce résultat est de relever le niveau du groupe , en sachant que Théo Rochat , 4è , Titouan Suisse 5è et Loic Didier 8è sont des minimes 1ère année .
C’est le Xonrupéen Lilian Vaxelaire qui emporte ce critérium. Très régulier , il a largement dominé ses adversaires avec les 2 plus longs saut de la journée, mesurés à 44m .
Le gérômois Yann Laheurte était théoriquement le plus fort sur le papier mais, il lui a juste manqué un peu de distance pour contester le titre à Lilian .
Par équipe , autant dire qu’il y avait les Vosgiens et les autres . Large domination des sauteurs du massif devant le comité de Savoie , l’équipe Vosges 2, se payant même le luxe de monter sur la 3è marche du podium.
Texte et photo : merci à Régis Ruer
Le classement complet ci-dessous