...
Isaac Del Toro s’accroche à son maillot rose
Révélation de la course, le jeune Mexicain de 21 ans, a vécu une 16e étape du Giro très difficile mais il a trouvé les forces pour défendre et conserver son maillot rose de leader du classement général.
Distancé par Richard Carapaz et Simon Yates, le Mexicain de 21 ans a perdu 1:10 sur le premier nommé et 54 secondes sur le second, ne conservant son avance qu’avec 26 secondes sur Yates et 1:31 sur Carapaz.
Devenu leader de son équipe UAE après la défaillance de Juan Ayuso, qui a perdu 13 minutes, Isaac Del Toro ne veut rien lâcher.
« C’était une étape difficile, mais je ne m’attendais pas à moins. J’ai eu une bonne journée, mais pas assez pour rester avec les gars devant », a-t-il reconnu.
« Je pense que j’ai limité les dégâts. C’était super dur, mais je n’ai aucun regret. J’ai tout donné jusqu’à la ligne, j’ai utilisé chaque gramme d’énergie que j’avais. »
En saluant et remerciant son coéquipier Adam Yates, qui l’a aidé à limiter son retard, Del Toro a aussi soutenu Ayuso, victime de chutes et d’une blessure au genou.
« Juan ne se sentait pas bien au début de l’étape. Il a eu une mauvaise journée. Il est tombé deux ou trois fois. Dès le départ, il m’a dit qu’il ne se sentait pas bien. On le connaît, il reviendra à son meilleur niveau, voire plus fort. Il n’a rien à prouver. Il reviendra. »
Face aux attaques attendues de Carapaz, Yates et Derek Gee dans les prochaines étapes, notamment celle de Bormio avec le Mortirolo, Del Toro reste confiant.
« Bien sûr, ils vont nous attaquer à nouveau. On les attendra et on verra si mes jambes sont meilleures », a-t-il affirmé.
« Pour moi, les chances de succès restent les mêmes. J’ai réalisé ce que c’est de courir en rose, car tout le monde a essayé de m’attaquer. Je suis fatigué, mais je n’aurais pas pu faire mieux. Maintenant, je dois mieux gérer les choses.
J’espère récupérer et être plus fort. J’espère avoir de meilleures jambes, je dois y croire. Si c’est le cas, je me battrai jusqu’à la fin du Giro. »
...
Tous les classements et les vidéos du Tour d'Italie ICI
...
...
#GirodItalia
— OSCAR RESTREPO (@PROFE_RESTREPO) May 27, 2025
Juan Ayuso le confirmó a los colegas de #Eurosport:”la decisión está tomada tras día de descanso, el equipo completo apoyará a Isaac Del Toro, como líder en lo que venga del #GirodItalia”. Se acaban las especulaciones de alguna división. Excelente noticia pic.twitter.com/sMtLCWnaTy