Que pensez vous de cette épreuve ? Les points positifs et, si il y en a, les négatifs ?

 

« Le Tour de ski est une très belle épreuve, il est maintenant installé comme un gros objectif pour de nombreux skieurs et est vraiment attendu par le grand public. Cet événement est difficile de gestion notamment pour la récupération ou à chaque fois qu'on se retrouve sur la route, on accumule encore plus de fatigue. Ce tour de ski ne m'a jamais souri, mais le concept me plaît beaucoup. Chaque jour, la visualisation du classement général nous donne des objectifs à chaque étape. »


Pouvez vous nous décrire la dernière étape avec cette terrible montée de L'Alpe Cermis ?

 

« La dernière étape est vraiment difficile. Je l’ai faite une fois en 2009 et pas faite en 2010, je suis parti avec « la vague » et je me souviens d’un départ extrêmement rapide pour se retrouver très vite en bas de cette piste d'Alpin. Une fois là-bas, il faut vraiment serrer les dents pour rallier cette arrivée. La gestion et surtout le mental l'emportent souvent sur le physique. »



Comment qualifiez vous votre début de saison ? Et quels sont vos objectifs pour ce Tour de Ski ?


« Mon début de saison à été correct sur Kuusamo lors de ce Mini-tour et après plus rien. Les sensations sont parties et je n'ai jamais jusqu'à aujourd'hui retrouvé la forme et la "niaque" que j'avais ces dernières saisons.

 

Après un très bel été en ski roues, j'avais à coeur de bien commencer ma saison hivernale  et ça n'a pas marché comme je le souhaitais. Aujourd'hui je pars au Tour de ski un peu dans le flou, mais je ferai tout pour entrer dans le Top 30 à chaque course.

L'objectif sera de faire de belles places au début pour rester au contact des meilleurs et faire un quota distance pour que notre équipe garde le total de 5 coureurs pour l'année prochaine.».

 

Photo : Nordic Focus