...
Une belle course
Il y avait du beau monde ce soir sur les pistes toutes neuves de Granaasen, à Trondheim, sur le site qui accueillera en 2025 les prochains mondiaux. Alors l'occasion était idéale pour venir reconnaître une première fois le profil des futurs tracés.
La soirée a débuté avec un skiathlon féminin, prévu sur 15km. Quatre filles vont se détacher sur la première partie de course en style classique, Maja Dahlqvist, la Suédoise, Astrid Oyre Slind, Hedda Oestberg Amundsen et Kristine Fosnaes.
Une fois le changement de matériel effectué, ce quatuor compte une vingtaine de secondes d'avance sur les poursuivante. Un écart qui ne tardera pas à s'accentuer sous l'impulsion de l'excellente Slind.
Se sachant moins rapide au sprint, l'expérimentée Norvégienne passe à l'attaque, au moment ou Fosnaes craque. Elle prend alors quelques mètres d'avance sur Dahlqvist et Amundsen.
Mais la Suédoise va s'accrocher et revenir dans les skis de Slind à l'entrée du stade. Amundsen revient elle aussi et finalement, en spécialiste, Maja Dahlqvist vient chercher la gagne en 35'57 devant Amundsen et Slind.
Excellentes sur la partie en skating, les Françaises Flora Dolci et delphine Claudel se classent 7e et 8e à 33sec. Juliette Ducordeau termine 14e à 1min22
...
...
Le patron s'impose à domicile
Absent la veille sur le sprint d'Aure, Johannes Klaebo se réservait pour ce rendez-vous, le skiathlon de Trondheim (20km) organisé dans sa ville, sur des pistes qu'il connait déjà par coeur.
Pour marquer son territoire, il ne visait que la victoire et il va réussir ce nouveau challenge avec un certain brio. La première partie de course, en style classique, ne donnera rien du tout et il faudra attendre le 12e kilomètre pour avoir du spectacle.
Magne Haga, puis Didrik Toenseth vont alors accélérer sur la partie en skating. Le premier nommé va s'asphyxier au moment ou Toenseth emmène avec lui Gunnulfsen, Krueger, Musgrave et Klaebo.
Derrière personne ne parvient à suivre. Un peu plus loin, le Britannique va craquer, tout comme Gunnulfsen, laissant un trio pour une victoire qui ne pourra plus échapper au quadruple vainqueur de la coupe du monde.
Klaebo fait le job et boucle son 20km en 39'39 devant Toenseth et Krueger, un podium de très haut niveau.
On retrouve Gunnulfsen au 4e rang à 17sec, Ramse, Kvisle, Haga, Musgrave, Mysen et Clément Parisse, 10e, passent la ligne avec une grosse trentaine de secondes de retard.
Richard Jouve arrive 11e à 1min02.
...