Le sauteur nippon a crée la surprise ce soir sur le trempin du Praz à Courchevel. A 24 ans, Daiki Ito remporte le premier succès de sa carrière à ce niveau.
Après avoir obtenu neuf podiums en coupe du monde et en GP d'été, Ito monte enfin sur la plus haute marche du podium gràce à deux excellents sauts à 133m50 et 130m qui lui ont rapporté un total de 256.3 points.
Derrière le japonais, l'Autriche place deux hommes ex-aequo à la seconde place avec l'expérimenté Thomas Morgenstern et le vainqueur des qualifications, l'ancien combiné David Zauner. Le magicien polonais Adam Malysz confirme ses bonnes dispositions actuelles en prenant la 4e place quelques jours après avoir triomphé à Hinterzarten.
La sensation du jour se nomme Vladimir Zografski, ce jeune bulgare de 17 ans, termine 5e de ce concours et confirme au grand jour son potentiel. Voilà assurément un jeune homme qui va faire parler de lui à l'avenir et peut-être aussi rendre populaire le saut à ski dans son pays.
On notera encore la 8e place du quadruple champion olympique Simon Ammann, le suisse avoue être un peu en retard dans sa préparation mais il vise toujours un podium, voir un succès le 15 aôut sur son tremplin d'Einsiedeln lors de la prochaine manche du GP d'été. Un GP qui est actuellement mené par Morgenstern devant Malysz.
Coté français on attendait plus de nos sauteurs sur un tremplin qu'ils connaissent très bien. Malheureusement Descombes-Sevoie 21e, et Chedal 24e, n'ont pas réussi à se hisser au niveau des meilleurs.
Les réactions (source FIS)
Photo : copyright Nordic Focus