Impressionnant Daiki Ito
Le Japonais connait en cette fin de saison la meilleure période de sa carrière. Agé de 26 ans, il a depuis quelques semaines trouvé les clefs de la réussite. Double vainqueur chez lui à Sapporo en l'absence d'une grande partie des meilleurs mondiaux, il a récidivé à Lahti cette fois en présence de tout le monde.
Et ce soir il en remet une couche à l'occasion du concours de Trondheim avec un saut à 137m50 en première manche et 141m en seconde, nouveau record du tremplin ! Avec son total de 295.1 points, Daiki Ito devance l'Allemand Richard Freitag, 287.9 points et le quadruple champion olympique Simon Ammann, 285.3 points, qui retrouve des couleurs en Norvège. Un pays ou il réussit toujours très bien.
Le leader de la coupe du monde Anders Bardal termine au 4e rang. Une performance qui lui permet de creuser l'écart au général sur Schlierenzauer, seulement 12e ce soir. A trois concours de la fin de saison, le Norvégien possède plus de 100 points d'avance !
Morgenstern se classe 7e et meilleur Autrichien. Un bilan qui tranche avec la domination totale des Aigles en début de saison. Il semble que les soucis personnels de leur entraineur Alexander Pointner ait beaucoup perturbé ses sauteurs.
Vincent Descombes-Sevoie se classe aujourd'hui 42e.
Prochain rendez-vous dimanche à Oslo !
Les réactions : source FIS
Classement général de la Coupe du monde après 23 épreuves sur 26:
1. Anders Bardal (NOR) 1269 pts
2. Gregor Schlierenzauer (AUT) 1157
3. Andreas Kofler (AUT) 1098
Photo : Nordic Focus