Le japonais Daiki Ito vit actuellement la meilleure période de sa carrière en remportant coup sur coup les concours de Courchevel et d'Einsiedeln.
Malgré le vent et les conditions difficiles, Ito a su garder son calme et sa concentration pour réussir un saut mesuré à 116m avec un total de 138.4 points. Ce joli bond sera suffisant pour s'imposer puisque les organisateurs ont interrompu le concours après la première manche en raison de ce vent trop fort et tourbillonnant.
Si Ito a pu bénéficier d'une fenêtre favorable pour sauter, d'autres favoris comme Morgenstern ou Romoeren ont vu leurs espoirs ruiner par "Eole".
Derrière Ito on retrouve presque logiquement Adam Malysz, le polonais est lui aussi en grande forme depuis le début de la saison estivale. Le "magicien" emmène dans son sillage une superbe équipe polonaise avec Maciej Kot 3e et Dawid Kubacki 7e.
Les scandinaves se sont également mis en évidence avec le norvégien Tom Hilde 4e et les finlandais Keituri et Olli respectivement 5e et 6e. On notera encore la 8e place du héros local Simon Ammann, trop en retard dans sa préparation, il ne pouvait guère espérer mieux face à des rivaux tout près de leur meilleur niveau.
Belle performance aussi pour Manu Chedal qui a retrouvé de belles sensations sur un tremplin qui lui convient très bien. Le savoyard rentre dans le top10 avec son saut à 110m50. Vincent Descombes-Sevoie se classe 34e.
Au classement général du GP, après trois épreuves sur neuf, Daiki Ito mène la danse avec 240 points devant Malysz 230 points et Morgenstern 178 points. Les prochains concours auront lieu le week-end prochain à Wisla (Pologne)
Les réactions : source FIS
Photo : copyright Nordic Focus