...

Les Suisses clament leur colère

Après les paroles prononcées par Christian Flury, le directeur de la discipline, la semaine dernière (voir ICI), c'est le président de Swiss Ski Urs Lehmann qui fait part de son courroux.

"Ne pas venir sur les coupes du monde n'est pas une solution. Je n'ai aucune compréhension pour cela, les Norvégiens tuent le ski de fond" explique Lehmann qui sera peut-être ce printemps élu président de la FIS.

Pour Dario Cologna, c'est le même ressenti : "Leur décision ne sert pas notre discipline, les petites nations ont vraiment besoin de compétitions." indique t-il.

"Ils ne viennent pas en coupe du monde mais ils skient chez eux en Coupe de Norvège, avec la TV en direct et des sponsors heureux. Pendant ce temps, les autres nations souffrent."

"Et concernant les concepts sanitaires, je me suis toujours senti en sécurité." conclu le quadruple champion olympique qui se dit dérangé, sur le site du Blick, par ce comportement égoïste

On rappelle que les Suédois, qui viendront toutefois sur le Tour de Ski, contrairement à leurs voisins, feront la même chose cette semaine. Pas de présence en coupe du monde, mais trois jours de compétition au pays, avec TV en direct et ses sponsors qui financent.

Pendant ce temps, les autres pays galèrent financièrement. Drôle de solidarité !

...

On terminera avec cette info qui en dit long sur l'intérêt des Norvégiens pour la coupe du monde :

La NRK, le plus grand média du pays, a tout simplement ignoré les résultats des épreuves de Davos. Pas un mot sur le succès de Bolshunov, rien non plus sur Brennan et sa prise de pouvoir au général. 

Une attitude hautaine, désolante et surtout décevante. Une attitude aussi qui en dit long sur leur sentiment de toute puissance au sein de la discipline. Un sentiment d'impunité auquel il faudra très vite mettre un terme.