...

Les biographies sont à la mode

Depuis quelques années, tous les champions ont pris l'habitude de sortir un ou plusieurs livres retraçant les grands moments de leurs carrières, mais aussi les petits secrets gardés bien au chaud.

C'est notamment le cas de Therese Johaug, qui fait le buzz en Norvège, avec ces révélations et ces anecdotes, c'est aussi un peu le cas en Suisse où l'immense Dario Cologna évoque différentes expériences menées hors compétitions.

"Lorsque je j'avais 16 ans, beaucoup fumaient de l'herbe ou du cannabis à l'internat et comme j'ai toujours aimer tout tester, j'ai moi aussi essayé." écrit-il. 

"J'ai toujours été un peu rebelle mais heureusement, grâce aux objectifs sportifs que je me suis fixé, j'ai pu résister ensuite à toutes les tentations. Et je ne disais pas non pour faire des fêtes entre amis."

Le quadruple champion olympique, quadruple vainqueur du globe de cristal, évoque aussi son rapport avec la nourriture.

"J'ai toujours aimé la bonne nourriture. Je n'ai jamais été un ascète", avoue-t-il. "Pendant la saison, je prenais un risotto à la place des frites. Pas de dessert. Mais il n'y avait pas de tabou.

Mes collègues en faisaient parfois trop, mangeaient de la salade au petit-déjeuner.

Pour réussir, pour rester concentré sur sa carrière et surtout garder le plaisir, il ne faut pas en faire trop." conclu Dario Cologna.