Ils étaient plus de 120 présents tout au log du week-end à Andermatt pour ces compétitions organisées par Swiss Ski. Les skieurs ont débuté vendredi avec un prologue en rollerski suivi le lendemain d'une course de côte.
Mais le gros morceau c'était sans doute la montée très éprouvante sur la Göscheneralp avec un dénivelé de 670m sur une longueur de 6.5km.
Dario Cologna, second du prologue puis vainqueur en côte, a pris le départ de l'ultime épreuve avec une avance de plus de 30 secondes sur Jonas Baumann. Mais le gagnant du classement général de la Coupe du monde ne s’est pas reposé sur ses lauriers pour autant. En plus de réaliser une performance impressionnante, il a signé le meilleur chrono au sommet du Göscheneralp.
Jonas Baumann se classe finalement deuxième à 1min41 du vainqueur devant un excellent Candide Pralong. Très fort sur la course à pied, le Valaisan a réussi à gagner de nombreuses places au classement général pour venir sur la troisième marche du podium.
Chez les dames, Doris Trachsel a dominé la course à pied. La Fribourgeoise a dépassé Ursina Badilatti et Rahel Imoberdorf, qui étaient pourtant parties avant elle. Ursina Badilatti a réussi à conserver sa deuxième place avec dix secondes d’avance sur Jeromine Mercier (20 ans), qui a franchi la ligne d’arrivée en troisième.
Dans la catégorie des moins de 20 ans, Livio Bieler a brillamment conservé son avance et a été sacré vainqueur au classement général, devant Roman Schaad et Jason Rüesch. Dans la catégorie des moins de 20 ans dames, la victoire est allée à Svenja Hölzle, suivie par Lydia Hiernickel et Stefanie Arnold. (avec Swiss Ski)
Photo : Swiss Ski