...

Les déclarations

David Lappartient, président du CNOSF :

« Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en France en 2030 constituent une formidable opportunité de poursuivre l’élan des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et offrent de fabuleuses perspectives au sport français et à nos athlètes.

Ensemble, nous devons imaginer les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver du futur dans le contexte du réchauffement climatique.

Des Jeux respectueux des équilibres, des Jeux qui favorisent les transitions dans le monde de la montagne, des Jeux économes et des Jeux populaires. C’est ce défi que nous sommes prêts à relever. »

 

Le Président de la Région Auvergne-Rhône Alpes, Laurent Wauquiez :

« Grande région de la montagne abritant le premier domaine skiable du monde, Auvergne-Rhône-Alpes a écrit parmi les plus belles pages de l’histoire des sports d’hiver en accueillant sur son territoire, au cœur des Alpes, les trois éditions françaises des Jeux Olympiques.

Dans la continuité de cet héritage, nous sommes aujourd’hui prêts à porter cette ambition de faire des Jeux de 2030 une vitrine de l’excellence sportive de notre région, du développement durable de nos massifs alpins et ainsi d’amorcer un nouvel élan pour l’Olympisme français. »

...

 

...

Le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier :

« Fort de notre expérience et de notre Plan climat « Une Cop d’Avance », la Région Sud a voté le premier budget 100% vert d’Europe en 2022. Nous pouvons proposer un nouveau modèle des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver neutre en carbone dès 2030.

Le développement de notre territoire reste en harmonie avec notre environnement et de la qualité de vie de ses habitants. A taille humaine, il est respectueux d’un cadre naturel unique et préservé.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver et les athlètes du monde entier sont donc les bienvenus pour se mesurer avec plaisir dans les montagnes et vallées des Alpes du Sud. »

 

La Présidente du CPSF, Marie-Amélie Le Fur :

« Après deux éditions des Jeux Paralympiques d’hiver où la France s’est hissée à la 3ème et 4ème place au rang des nations et dans la poursuite de la dynamique des Jeux paralympiques de Paris 2024, le Comité Paralympique et Sportif Français est heureux de réfléchir à des perspectives enthousiasmantes pour le sport français.

Nous contribuerons activement aux travaux qui s’engagent afin de réfléchir à un concept innovant et durable pour une nouvelle édition des Jeux paralympiques en France. »