...

...

58e succès en coupe du monde

Pour sa dernière sortie avant le Tour de Ski, Therese Johaug zappera l'étape de Pokljula prévue la semaine prochaine, la patronne du circuit mondial a une nouvelle fois fait parler la poudre.

Comme à son habitude, elle allume du vert à tous les points intermédiaires tout en augmentant son avance au fil des kilomètres.

Aussi forte en skating, c'était le cas aujourd'hui, qu'en classique, la Norvégienne est tout simplement beaucoup trop forte pour ses rivales. On le sait depuis longtemps et cela va durer sans doute tout l'hiver.

Pas question toutefois de banaliser ses victoires, on ne gagne jamais facilement, sans un énorme travail derrière, des épreuves de coupe du monde.

...

Des habituées sur le podium

Pas vraiment de surprise pour la deuxième place avec une Heidi Weng revenue pas très loin du niveau affiché en 2018. Elle s'offre un nouveau top 3 à 30sec de l'intouchable fusée rouge.

Jessica Diggins, suit la même courbe ascendante, et vient chercher la troisième place à 37sec.

...

Stadlober et Claudel cartonnent

La fondeuse Autrichienne Teresa Stadlober, 26 ans, réussit un très gros coup avec sa 4e place à 48sec. Elle obtient son meilleur résultat sur une étape de coupe du monde en skating et laisse derrière elle des grosses clientes,

Sa performance sonne aussi comme un bel encouragement pour toutes les filles venant d'un pays Alpin. Avec du travail, beaucoup de travail et de volonté, il est possible de venir jouer avec les Scandinaves et les Américaines.

Et aujourd'hui notre nouvelle N°1 Delphine Claudel est venue le prouver à son tour. 

La Vosgienne, seulement 23 ans, prend une magnifique 13e place à 1min29 de Johaug, juste derrière une certaine Kalla. Claudel pulvérise sa meilleure performance en carrière et vient franchir ce matin un nouveau cap.

Cette fois l'équipe de France féminine tient SA référence et la nouvelle génération pourra progresser et surtout s'étalonner à ses côtés. 

Claudel, avec ce résultat, pourra aborder le Tour de Ski avec sérénité et confiance, tout en continuant son apprentissage du très haut niveau.

...

Sa coéquipière Laura Chamiot-Maitral finit ce 10km skating à la 33e place, toute proche d'un point coupe du monde.

Juliette Ducordeau termine 45e, Flora Dolci 55e.

...

Le classement complet ICI

Les classements généraux de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...