...
Monstrueux Simen Hegstad Krueger
Conditions idylliques ce matin dans les Grisons pour ce 15km skating de Davos, une épreuve toujours ciblée par l'équipe de France. Une course qui va finalement voir Alexander Bolshunov venir prendre le départ.
Annoncé forfait par son équipe hier soir, le Russe avait visiblement récupéré en partie de son rhume, mais pas encore assez pour faire mieux qu'une douzième place à plus d'une minute du vainqueur.
Bolshunov, double vainqueur du globe, réalise une mauvaise opération car son grand rival Johannes Hoesflot Klaebo, auteur d'un final époustouflant, vient prendre une magnifique troisième place, et s'envoler au général.
Il faudra un Sergey Ustiugov, revenu tout près de son meilleur niveau, impressionnant pour passer devant le dossard jaune et venir seul empêcher un énorme quintuplé Norvégien.
Très très fort le Russe sera à suivre de près tout l'hiver et devient, déjà, un sacré candidat pour les JO, sur toutes les distances.
Mais aujourd'hui, comme la semaine dernière à Lillehammer, un homme à dominer tout le monde. Simen Hegstad Krueger, monstrueux tout au long de ce 15km skating, est venu chercher son 7e succès en carrière.
Krueger est devenu le boss du 15km skating et pour venir le chercher il faudra se montrer géant ! Aujourd'hui il gagne en 32'20 avec 22sec d'avance sur Ustiugov et 27sec sur Klaebo.
...
...
La razzia Norvégienne se poursuit avec les excellents Amundsen, Holund et Roethe, classés 4e, 5e et 6e. A noter que Hans Christer Holund ne remettra plus un dossard en compétition avant les JO de Pékin.
Il fait un choix assez incroyable et s'en va préparer les JO en solo, en altitude et à la maison.
Les Français, on l'a dit, qui font toujours de Davos un objectif, sont dans le coup avec Maurice Manificat 8e à 50sec, Hugo Lapalus 10e à 54sec et Clément Parisse 14e à 1min22.
Trois grosses performances mais pas suffisantes pour venir chercher ces incroyables Norvégiens qui seront, rassurons nous, moins nombreux aux JO.
Adrien Backscheider se classe 22e, Dario Cologna, pour sa dernière apparition à domicile 24e, Jules Lapierre 27e, Arnaud Chautemps 36e.
On termine en soulignant encore une fois les résultats médiocres des Suédois, le retour de Burman n'a pas changé grand chose !
...