...

Un exploit XXL

Ce dimanche 8 janvier 2023 restera gravé à jamais dans l'histoire du ski Français, restera à jamais gravé dans les souvenirs des fans Tricolores et surtout dans la tête de l'incroyable Delphine Claudel.

Agée de 26 ans, la Vosgienne s'est fait petit à petit une place sur le circuit coupe du monde en brillant surtout en skating sa spécialité. Et puis au fil des années elle s'est découvert une passion pour cette dernière étape du Tour de Ski.

Une étape unique avec ses trois derniers kilomètres où il s'agit de remonter une piste de ski alpin en sens inverse, en grimpant sur une pente entre 15% et 25% par endroits.

Avec son gabarit très fin, Delphine Claudel a vraiment trouvé le parcours qui lui convient, façon grimpeur sur le Tour de France, et dès 2021 elle va prendre la 3e place de cette étape, tout comme en 2022.

Cette année son début de Tour n'était pas franchement terrible mais avec son expérience la N°1 Française s'est accrochée pour finalement monter en puissance au fil des journées.

Hier, sur le 15km, elle a envoyé un bon signal à tout le monde en rivalisant avec les meilleures avant de réaliser aujourd'hui, à ce jour, la course de sa vie.

Sans s'affoler, Delphine Claudel attaque la montée aux alentours de la 10e place avant de doubler une par une toutes ses rivales. Seule Heidi Weng, autre spécialiste, va rester dans ses skis.

Et puis, à seulement 1km de l'arrivée, la Vosgienne, impressionnante de facilité, va laisser sur place la Norvégienne avant d'aller chercher le premier succès de sa carrière, le premier succès d'une Française en coupe du monde.

Un exploit XXL, un exploit historique qu'on attendait depuis près de 50 ans, un exploit qu'il faut vraiment saluer. 

...

...

Heidi Weng prend la 2e place de cette étape à 20sec, devant l'Américaine Sophia Laukli qui passe la ligne à 35sec.

Juliette Ducordeau, épatante, prend une très chouette 12e place et vient de gagner sa place, définitivement, en équipe nationale. La Dauphinoise a vaiment montré de belles choses sur ce Tour et n'a plus rien à faire sur les circuits inférieur.

Frida Karlsson, qui a souffert dans les deux derniers kilomètres, se classe 15e à1min40 mais la Suédoise garde suffisamment d'avance pour remporter le Tour de Ski, c'est également une première pour elle.

...

Claudel080123fm2515.JPG

...

Le classement complet ICI

Le classement du Tour de Ski ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Claudel_Weng.jpeg