...

Mission accomplie

Delphine Claudel avait coché ce rendez-vous à domicile depuis très longtemps, comme elle avait ciblé la dernière étape du Tour de Ski. Très motivée, parfaitement préparée, la Vosgienne s'est élancée avec le dernier dossard le N°39.

L'occasion de regretter, tout de même, le peu de participantes sur ce 10km skating qui méritait beaucoup mieux.

Claudel, comme les autres, va découvrir une piste difficile avec de nombreuses montées et peu d'occasion pour récupérer. Très contente de retrouver ce type de profil, qui lui va comme un gant, elle part sur un bon rythme.

Après 1km de course, elle aura la chance de se retrouver juste derrière Ebba Andersson, la Suédoise qui allume du vert sur tous les chronos intermédiaires. Intelligemment la Française se cale dans le sillage de la leader.

Ce duo avale les difficilutés avec un brio incroyable avant de se séparer quelques minutes plus tard, le temps pour Andersson de venir chercher la gagne, son 3e succès en carrière, en 24'08.

Delphine Claudel se retrouve seule pour sa dernière boucle, elle tente d'accélérer encore, revient à 7sec de la Suédoise, avant de céder quelques secondes sur la fin, et terminer, très heureuse à la 2e place.

Elle concède finalement 13sec mais l'important est ailleurs. La Vosgienne fête son 4e podium en coupe du monde, devant les siens, et devient la fondeuse Tricolore la plus titrée de l'histoire en coupe du monde.

Voilà qui fait d'elle une candidate aux médailles sur le 15km des mondiaux.

...

Group270123cm25094.JPG

...

Jessie Diggins, comme à son habitude, s'est fait la peau tout au long de ce 10km, sera récompensé par une belle 3e place à 20sec, juste devant une autre star de la discipline, Ingvild Flugstad Oestberg.

Rosie Brennan se classe 5e à 40sec devant Silje Theodorsen, Victoria Carl, Kerttu Niskanen et une Flora Dolci, brillante, qui termine 9e et pulvérise son meilleur résultat en carrière.

La petite puce des Alpes Provence, sur un parcours taillé pour elle, s'est régalé et termine à 48sec d'Andersson. Heidi Weng et Helene Marie Fossesholm finissent 15e ex-aequo, sans rassurer personne concernant leur présence aux mondiaux.

Juliette Ducordeau se classe 24e, Coralie Bentz 31e.

...

...

Suite de l'étape des Rousses samedi et dimanche.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI