...
Quand le chien se mord la queue
L'histoire du ski de fond en Norvège c'est l'exemple parfait du diable qui se mord la queue.
D'un côté les politiques et nombres de dirigeants font tout pour que la Russie, seule nation capable d'apporter un vrai suspense en coupe du monde, soit absente de la compétition et de l'autre les mêmes se plaignent d'une audience qui flanche.
Oui depuis l'absence de Bolshunov et compagnie sur le circuit, les audiences TV en Norvège ne font que dégringoler et l'hiver dernier a confirmer la tendance.
Malgré 50 heures de retransmission supplémentaires, l'audience moyenne a dominué de 15% par rapport aux hivers précédents et la place accordée au ski de fond dans les médias a baissé de 7%.
Tout cela alors que les Norvégiens ont gagné toutes les courses, ou presque.
...
Le saut à ski également touché
Pour cette discipline, l'audience en Norvège a complètement plongé et diminué de 37% entre l'hiver 2023 et 2024. Une baisse inquiétante qui n'est pas du à l'absence des Russes mais au manque de résultats des locaux.
Largement dominés par les Autrichiens, les Allemands et les Slovènes, Granerud, Lindvik et Forfang n'ont pas su intéresser leur public.
"Nous n'aimons pas du tout cela mais nous allons travailler pour revenir devant. Nous avons également demandé à nos athlètes d'être plus présents publiquement, de donner plus en dehors du sport." indique Jan Erik Aalbu, le directeur sportif.
En revanche le ski alpin, avec des Norvégiens de plus en plus forts, qui font le spectacle en coupe du monde, a vu son audience grimper de 15% environ.
...
...
...
...
...