Le skieur de Val Cenis s'est gravement blessé en décembre, un vrai coup dur pour ce champion qui n'a pas été épargné durant toute sa carrière.
Dalcin répond aux questions du site www.interviewsport.fr
Pierre-Emmanuel, tu as été gravement blessé début décembre lors d’une étape de Coupe du monde aux Etats-Unis. Peux-tu tout d’abord nous donner de tes nouvelles ? Que s’est-il passé pour toi depuis ce terrible accident ?
« Les opérations se sont bien passées, mais un mois après l’opération des genoux, j'ai attrapé une infection au genou droit. Il s’est avéré que c'était un staphylocoque donc j’ai été réopéré le 15 janvier pour effectuer un lavage intra articulaire. Une semaine d’hôpital et une de rééducation plus loin, je me sens mieux. J’ai un traitement antibiotique jusqu’à fin février et je retournerai en rééducation ensuite. Donc finalement, j’ai perdu un mois sur mon programme de rééducation initial mais j’espère que tout va rentrer dans l’ordre maintenant. »
Ta blessure, associée à celles d’autres skieurs, a relancé le débat sur la sécurité. Penses-tu que de tels accidents peuvent être évités ? Si oui, comment ?
« Pour mon cas, oui... J’ai chuté à cause d’une porte (de la banderole d’une porte, plus exactement) parce qu’elle était trop solide et m’a déséquilibré, ce qui n’est pas normal. Mais depuis cet accident, la FIS (Fédération Internationale de Ski, ndlr) a modifié les banderoles afin de les rendre moins solides. Donc si la FIS avait agit avant, je serais toujours sur mes skis aujourd’hui.
Sinon, on fait un sport très dangereux, donc quoiqu’on fasse, il y aura toujours des chutes, donc des blessures... »
Pour lire le suite de l'interview : cliquez ICI
Photo : copyright Agence Zoom