...

Les Norvégiennes sacrées dans l'anonymat 

Il y a quelques jours l'ancien sauteur, l'excellent Johan Remen Evensen, déplorait une discipline qui n'attire plus les jeunes et devient de plus en plus confidentielle dans son pays, pour diverses raisons.

Evensen racontait qu'aujourd'hui les jeunes Norvégiens ne sont plus capables de citer le nom d'un membre de l'équipe nationale masculine, c'est dire.

Alors ce soir à Trondheim on est pas vraiment étonner d'avoir vu des tribunes à moitié vide pour le concours féminin par équipes, pourtant gagné par les Norvégiennes !

Le ski de fond avait fait recette plus tôt dans la journée, le combiné nordique aussi mais ensuite les 3/4 des spectateurs sont rentrés à la maison, pour le plus grand désespoir des organisateurs et des athlètes.

"J'espère que les filles recevront l'hommage qu'elles méritent lors de la cérémonie des médailles, en ville, les gens ne se rendent pas compte de tous les efforts et sacrifices faits par ces championnes" explique Maren Lundby, ancienne N°1 mondiale.

"C'est terrible de voir si peu de monde, même vendredi pour le concours individuel dames, on avait seulement 5000 spectateurs, c'est vraiment trop peu" ajoute, dépité, Jan Erik Aalbu, patron du saut à ski Norvégien.

Pour se rendre compte du déclin de la discipline en Norvège, il faut savoir que plus de 100 000 fans suivait les concours de saut à Oslo dans les années 60, ils étaient tout aussi nombreux pour les JO de Lillehammer en 1994.

Mais depuis une quinzaine d'années, changement de génération oblige, la popularité de ce sport pique du nez, au pays du ski nordique.

...

...

Group010325fm28787.JPG