On avait laissé avec regrets les sauteurs en mars dernier sur le tremplin de géant de Planica et son spectacle unique. Quelques mois ont passé et les voici de retour à Kuusamo, prêts pour attaquer cette saison de la plus belle des manières.

Vous le savez, il n'y aura pas de mondiaux ou de JO en 2012 mais les points chauds ne manqueront pas avec évidemment de nombreux concours coupe du monde, avec la mythique Tournée des 4 Tremplins en fin d'année et avec des mondiaux de vol à ski prévu fin février sur le plus grand tremplin du monde à Vikersund (Norvège).

Cet hiver sera également historique pour le saut à ski féminin avec le lancement de la première coupe du monde féminine qui débutera début décembre à Lillehammer.

L'an passé les Autrichiens ont outrageusement dominé leurs rivaux, que ce soit aux Mondiaux à Oslo ou en coupe du monde, les hommes de l'entraineur Pointner ont tout raflé avec, par exemple, deux titres mondiaux par équipes, et six hommes dans le top13 mondial !

Un général de la coupe du monde qui avait été remporté par Thomas Morgenstern à la faveur d'une première partie de saison tonitruante. En fin d'hiver, il marquait un peu le coup mais, pas grave pour l'Autriche, puisque son coéquipier Gregor Schlierenzauer avait pris le relais.

Kofler

Cet été les deux hommes ont encore dominé largement le GP d'été et on les retrouvera à coup sur tout devant durant l'hiver, à commencer par ce concours individuel de Kuusamo qui se déroulera dimanche juste après un concours par équipes déjà promis... aux Autrichiens !

Morgenstern et Schlierenzauer peuvent évidemment compter sur l'excellent Kofler pour bonifier l'équipe, sans oublier les talents conjugués de Koch, Loitzl ou encore Fettner !

Qui face aux aigles ?

Avant de parler des "présents", on peut pas passer sous silence la retraite du "magicien". Après une bonne quinzaine d'années au plus haut niveau, Adam Malysz a rangé ses skis avec un palmarès exceptionnel. Le Polonais a plongé son pays dans la tristesse avec son départ mais il a inspiré toute une génération. 

Et dès les premiers concours de l'hiver, on pourra admirer le talent de Kamil Stoch, un homme qui pourrait gêner les Autrichiens. Derrière Kubacki, Zyla ou Kot ne sont pas loin, et partout dans le pays des petits "Malysz" grandissent.

Simon Ammann sera lui aussi absent à Kuusamo. Le quadruple champion olympique continue bien sa carrière mais il préfère peaufiner sa préparation. Après avoir pris deux bons kilos, pour avoir le droit de chausser des skis plus longs, il s'entraine chez lui et devrait reprendre la compétition à Lillehammer. Son objectif : gagner la Tournée, seule victoire qui manque à son palmarès.

Dans les années 2000  l'Allemagne rivalisait encore avec sa voisine Autrichienne avant de connaitre un déclin suite au départ d'Hannawald et à la baisse de régime de Martin Schmitt (il sera d'ailleurs absent à Kuusamo). Mais depuis quelques mois on sent arriver une nouvelle génération avec Severin Freund et Richard Freitag. Le salut pour la Mannschaft passe par ce duo.

Hilde

Côté Norvégien il y a du nouveau avec le départ de l'entraineur Mika Kojonkoski. Celui-ci, après tant de succès à la tête de son équipe, travaille maintenant pour le comité olympique Finlandais. Il laisse sa place à l'Autrichien Stoeckl qui va probablement essayer d'apporter ses méthodes. Reste à savoir si Hilde, Evensen, Romoeren et Cie s'adapteront à une nouvelle façon de travailler.  Une Norvège qui devra aussi apprendre à faire sans Anders Jacobsen, complètement démotivé il a décidé au mois de mai de faire un break, peut-être définitif !

La Finlande, nation majeure du saut à ski, aura de la peine à briller devant son public. Janne Ahonen et son palmarès exceptionnel ont définitivement mis les skis au placard alors que Ville Larinto et Harri Olli sont pour le moment blessés. Les espoirs du pays en ce début de saison porteront sur Matti Hautamaeki et Anssi Koivuranta.

Les autres nations ramasseront les miettes

En saut à ski la hiérarchie est très bien établie, les équipes majeures trustent les podiums pendant que les "petites nations" s'illustrent de temps à autres gràce aux talents de quelques individualités. Cet hiver on suivra par exemple de près le Japonais Takeuchi et son coéquipier Ito. Les Slovènes avec Kranjec possède aussi un élément de très haut niveau.

Chedal

Même chose pour les Tchèques avec Koudelka et la Bulgarie avec le jeune prodige Zografski. Quant à la Russie, elle pleure toujours la disparition de son meilleur élémént Pavel Karelin, décédé dans un accident de la circulation il y a quelques semaines.

La France fait également partie des "petites nations", ceci dit de manière non péjorative. Mais on sait bien que le saut Tricolore ne dispose pas de gros moyens et que le réservoir de licenciés reste encore faible. Pourtant l'encadrement avec son nouvel entraineur Slovène Matjaz Zupan et son assistant Frédéric Zoz travaillent sans arrière pensée pour amener nos sauteurs dans le top 20 mondial.

Manu Chedal et Vincent Descombes-Sevoie sont accompagnés ici par le jeune Nicolas Mayer. Les objectifs : Réussir des sauts aussi bons en compétition qu'à l'entrainement, passer aussi souvent que possible les difficiles qualifications et s'installer durablement dans le top 30 et bousculer de temps en temps les grandes équipes.

Tout un programme...

Photos : Nordic Focus