Il a beau être deuxième du classement provisoire et accuser 14,6 points de retard sur son compatriote Andreas Kofler, Gregor Schlierenzauer est de l'avis général le grand favori pour "se payer" la tournée.

"Je suis en très grande forme, je connais très bien le tremplin de Bischofshofen, un tremplin où mes qualités de +planeur+ peuvent s'exprimer", a reconnu "Schlieri", champion du monde en titre de vol à skis."La tournée est un mythe, celui qui l'a gagné une fois fait partie des grands de la discipline", a souligné le N.1 mondial de l'hiver dernier.


L'Autrichien, qui aura 20 ans jeudi, n'en finit plus d'impressionner: seulement 9e à Oberstdorf, où il a connu quelques problèmes intestinaux, il a ensuite survolé les concours de Garmisch-Partenkirchen et d'Innsbruck.
Sur "son" tremplin dimanche, il a décroché sa 28e victoire en 80 apparitions en Coupe du monde. Déjà vainqueur par le passé à Oberstdorf, Garmisch et Bischofshofen, il a ainsi bouclé le grand chelem sur la tournée, ce que seuls huit sauteurs avaient réussi avant lui.


Vainqueur à Oberstdorf, 4e à Garmisch-Partenkirchen et Innsbruck, Kofler ne fait pas autant de bruit que Schlierenzauer, mais affiche la constance et la confiance d'un potentiel vainqueur.
"J'ai un bon petit matelas de points d'avance (équivalent à huit mètres). Je me suis toujours bien senti à Bischofshofen", a insisté le vice-champion olympique 2006. Andi Kofler se verrait bien refaire le coup de Loitzl l’an dernier en s’imposant alors qu’il ne faisait pas parti des grands favoris.


Le tenant du titre est justement encore dans le coup pour la gagne. Troisième à 21,5 points de Kofler, Loitzl, semble pourtant résigné à perdre sa couronne et se satisferait de participer à un triplé de la Wunderteam. Le dernier remonte à 1974-75. "Sur le papier, j'ai encore mes chances, mais il faut être réaliste: les deux devant moi sautent en ce moment mieux que personne", a-t-il remarqué.

Fort de ses 16 participations à la tournée germano-autrichienne et de ses 5 victoires -- un record --, Ahonen, de retour après avoir pris sa retraite en 2008, sait que tout est encore possible, même s'il a 22 points de retard, ou 12,5 m à combler en deux sauts, sur Kofler. Le sphynx pourrait trouver les ressources pour passer Kofler mais le problême Schlierenzauer existera toujours.


Deuxième l'an dernier, le Suisse Simon Ammann, 5e à 25,4 points, ne se fait pas vraiment d'illusions, mais le double champion olympique 2002 aimerait conclure le premier grand rendez-vous de l'hiver par un podium, voire une victoire. L’aigle du Toggenburg doit compter sur des défaillances de ses adversaires pour avoir une chance.

 

Derrière Ammann, Morgenstern et Malysz n’ont plus l’ombre d’une chance de figurer au palmarès de cette tournée 2010. Ils seront toutefois à suivre pour ce dernier concours au même titre que le trio norvégien Jacobsen, Evensen, Romoeren.

 

Côté français, Emmanuel Chedal (photo), 22e du général, n'a pas vraiment sauté à son niveau, tout en parvenant à redresser légèrement la barre après son élimination en première manche à Oberstdorf (44e, 18e à Garmisch, 21e à Innsbruck). On attend une belle réaction de notre sauteur N°1. (avec AFP)

 Photo : copyright Nordic Focus


  Les dix derniers vainqueurs:

  2008-09: Wolfgang Loitzl (AUT)
  2007-08: Janne Ahonen (FIN)
  2006-07: Anders Jacobsen (NOR)
  2005-06: Janne Ahonen (FIN) et Jakub Janda (CZE)
  2004-05: Janne Ahonen (FIN)
  2003-04: Sigurd Pettersen (NOR)
  2002-03: Janne Ahonen (FIN)
  2001-02: Sven Hannawald (GER)
  2000-01: Adam Malysz (POL)
  1999-2000: Andreas Widhölzl (AUT)