...

Un podium inattendu

Les conditions étaient absolument parfaites ce matin sur la piste Olympiatoppen de Kvitfjell avec un grand ciel bleu, des températures autour de -7°C et cerise sur le gâteau une absence totale de vent.

Une piste, il faut le dire, pas très compliquée qui fait la part belle aux glisseurs, à l'expérience et surtout aux poids lourds du circuit. Ainsi, Marco Odermatt, leader du général, qui rend une dizaine de kilos aux colosses du circuit, ne peut faire mieux que 15e, malgré un parcours sans faute.

Devant, après quinze coureurs, on retrouvait logiquement les costauds avec Matthias Mayer, Beat Feux, Aleksander Aamodt Kilde et Johan Clarey, les trois premiers nommés étant en lice pour le petit globe de la discipline.

Une hiérarchie respectée oui, mais une hiérarchie qui va se faire bousculer une première fois lors du passage de Niels Hintermann. Le Suisse, monté sur le podium à Val Gardena et Bormio, va se montrer encore plus rapide.

Hintermann allume du vert du haut en bas de cette piste et vient signer le meilleur chrono, synonyme, le pense t'on de premier succès en descente, de second succès en carrière après le combiné de Wengen, arrivé un peu par hasard, il y a quelques années.

Le Suisse savoure mais il va sérieusement trembler une bonne trentaine de minutes plus tard lorsque l'espoir Canadien Cameron Alexander vient faire jeu égal avec ses chronos.

Avec son dossard N°39, l'inattendu Alexander signe la course de sa vie et déclenche finalement la cellule dans le même centième qu'Hintermann. Tout est bien qui finit bien pour les deux héros du jour.

...

...

Matthias Mayer termine troisième à 0.19sec avec un petit centième d'avance sur le champion olympique Beat Feuz et deux dixième sur le local Aleksander Aamodt Kilde.

Un trio qui se tient en quelques points au général de la discipline, à seulement deux descentes de la fin. Demain pour la revanche, puis à Courchevel lors des finales.

Johan Clarey, toujours dans une forme olympique, termine 5e juste devant une autre surprise, l'Allemand Simon Jocher avec son dossard N°44. Un peu plus loin c'est l'Italien Guglielmo Bosca, avec le N°49, qui se hisse au 9e rang.

Mathieu Bailet se classe 19e, Maxence Muzaton 21e, Sam Alphand 23e et Blaise Giezendanner 27e.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI