...

...

Intouchable

"Je ne sais pas pourquoi mais sur cette piste, je me sens très bien, je maitrise les trajectoires, je suis très à l'aise, les sensations sont parfaites sur un revêtement que j'apprécie.

J'aime quand ça tape, j'aime quand c'est glacé et à Bormio je suis toujours servi" expliquait Dominik Paris samedi après son première succès.

24 heures plus tard, devant un public encore plus nombreux, sur une Stelvio dévalée cette fois en entier, le colosse Italien, 107kg, a une nouvelle fois signé la descente idéale.

Comme samedi il creuse de gros écarts sur la partie médiane avant de faire parler vitesse et science des trajectoires sur le bas.

A l'arrivée c'est un 18e succès en coupe du monde, le dossard jaune à la clé, et surtout un 5e succès en descente à Bormio, le 4e consécutif, c'est tout simplement phénoménal.

Paris prend également la tête du classement descente.

...

La surprise Urs Kryenbuehl

On est pas passé loin d'une immense sensation cet après-midi à Bormio. Parti avec son dossard N°25, le skieur Schwytzois de 25 ans, a fait tremblé le public et Dominik Paris en allumant du vert à tous les chronos intermédiaires.

Encore devant à quelques encablures de l'arrivée Kryenbuehl va finalement passer la ligne avec seulement 0.08sec de retard sur l'Italien.

Un résultat fabuleux pour ce skieur qui avait signé la veille son meilleur résultat en carrière, une 13e place.

"Lorsque j'ai vu ma place sur le tableau d'affichage, j'ai immédiatement cherché un contact visuel avec les membres de ma famille pour comprendre si je pouvais vraiment jubiler.

Je savais que j'étais allé vite, mais pas si vite! C'est une sensation très agréable que de pouvoir monter sur un podium." expliquait-il après la course au micro de la SRF.

...

...

Beat Feuz résiste

Jour de fête pour la Suisse avec le double vainqueur du globe de la discipline qui vient chercher une belle 3e place.

Malgré sa blessure à la main qui le handicape au moment de la poussée, le Bernois obtient, tenez vous bien, son 15e podium sur les 17 dernières descentes disputées en coupe du monde, c'est juste hallucinnant.

Certes il perd aujourd'hui son dossard rouge face à Paris mais l'Italien aura fort à faire pour maitriser l'ours Bernois, devenu un véritable métronome.

A noter encore le 6e rang surprise de Niels Hintermann, autre Helvète venu bousculer la hiérarchie sur cette Stelvio.

...

Les Français un peu moins rapides

Après leur formidable tir groupé de la veille avec quatre skieurs dans le Top 10, une première depuis 1967 !, les Tricolores sont aujourd'hui restés un petit plus dans l'ombre.

Le bilan reste toutefois satisfaisant avec Yohan Clarey 7e, Adrien Theaux 8e et Maxence Muzaton 9e.

Matthieu Bailet 13e et Nicolas Raffort 18e.

...

A noter encore la grave blessure du vétéran Autrichien Hannes Reichelt.

Victime d'une chute, qui ne semblait à priori pas si violente, il a été héliporté vers l'hôpital le plus proche.

On espère que ce coup dur ne signifie pas une fin de carrière.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : FISI

...