...

Wierer décidera en mars 2024

L'Italienne, âgée de 33 ans, repart pour une nouvelle saison, à minima. Elle se dit encore motivée mais on sent au travers de ses propos une certaine lassitude qui commence à grandir.

Ses contrats publicitaires, très lucratifs, lui donnent également l'envie de poursuivre mais elle sera bientôt à l'abri du besoin au niveau financier. 

"L’été, je lutte constamment contre moi-même, tiraillée entre l’idée de partir et l’envie d’avancer. Bien sûr, j’aimerais être plus à la maison, mener une vie de famille normale, mais j’aime toujours m’entraîner et participer à des compétitions." indique t'elle.

"Je passe 200 jours par an loin de chez moi, seule, lors des compétitions et camps d'entraînement, et j'ai également des obligations envers les médias et les sponsors.

J'ai quitté la maison à l'âge de 14 ans pour étudier dans une école de sport, et l'année prochaine cela fera 20 ans que je n'ai pas connu une vie normale. C'est normal que tout cela commence à me peser un peu." ajoute l'Italienne, interrogée par Il Quotidiano.

...

...

Je ne serai pas maman et athlète en même temps

"Bien sûr, j'ai envie de fonder une famille mais je dois d’abord terminer ma carrière sportive. Je ne me vois pas dans un double rôle : maman et athlète." explique l'Italienne qui n'a pas envie de copier, pour ne citer qu'elles, Anais Chevalier et Justine Braisaz.

Dorothea Wierer revient ensuite sur le volet sportif.

Je dirais que 2023 était une saison très positive. J'ai très bien performé, au-dessus de mes attentes. Pour la saison prochaine il s'agira juste de survivre (rires), bon, comme chaque année, il y aura des mondiaux, le but est de briller sur cet évènement.

Depuis près de dix ans je suis au plus haut niveau et ce n'est pas facile. Concernant les JO 2026, il est trop tôt pour y penser. Je vais faire cette saison, et voir ce qui se passe en compétition.

Elle sera décisive dans mon choix de participer, ou pas, aux JO 2026 de Milan Cortina. Honnêtement, après toutes ces années, je suis un peu fatiguée. Il n'y a pas que le sport dans la vie" conclu t'elle.