...

Dorothea Wierer sans aucune pression

La reine du biathlon Italien, la Diva du biathlon mondial, comme le répétait souvent Tiril Eckhoff repart pour une saison, possiblement la dernière de sa carrière, sans se prendre la tête.

Cet été, malgré une motivation pas toujours au top, après tant d'années sur le circuit, elle a fait le travail mais refuse de se donner des objectifs précis. Dorothea Wierer préfère vivre au jour le jour et se "laisser surprendre par les résultats."

Pour elle il n'est pas l'heure de parler des prochains Jeux Olympiques comme le dernier gros objectif d'une carrière. 

"En toute franchise, je ne sais pas encore si j'arriverai jusqu'en 2026. Je sais que tout le monde me le demande, mais je me déciderai après cette saison et pas seulement en fonction des résultats sportifs.

Tout ce que je peux dire, c'est que je suis satisfaite de ma carrière et de tout ce que j'ai accompli. Si je prenais ma retraite aujourd'hui, je n'aurais aucun regret.

Si vous me l'aviez demandé il y a dix ans, je n'aurais pas cru pouvoir monter une seule fois sur le podium de la Coupe du Monde, alors j'ai dépassé mes attentes !" indique t'elle sur le site de l'IBU.

...

...

Wierer a démocratisé le biathlon

Comme Martin Fourcade a su le faire en France, "Doro" a amené le biathlon dans presques tous les ménages Italiens. Son sport n'a jamais été aussi populaire dans son pays.

"Je pense que c'est fantastique ! Je me souviens très bien à quel point nous étions peu nombreux à participer à la coupe nationale quand j'étais plus jeune. Ces jours-ci, je vois tellement de jeunes athlètes concourir, c’est un spectacle magnifique.

Maintenant, nous devons faire en sorte que ceux qui sont motivés ne quittent pas ce sport trop tôt. Mais c'est un excellent point de départ.

L'équipe nationale a fait un excellent travail et je vois arriver quelques jeunes très talentueux… non seulement de grands athlètes potentiels mais des personnalités intéressantes, et c'est également important pour la popularité future du biathlon en Italie."

...

Pas de pronostics

Interrogé aussi sur le scénario de cette saison, Dorothea Wierer n'a pas voulu citer de noms.

"Je pense que cela sera conforme à ce que nous avons vu ces dernières années : un grand combat avec de nombreuses prétendantes. Il y aura davantage de jeunes qui monteront en puissance, une fille qui trouvera peut-être une bonne séquence ou parviendra à trouver la régularité.

Je doute que ce soit comme chez les hommes avec Johannes Thingnes Boe qui peut faire presque tout ce qu'il veut; Il ne faut jamais dire jamais, mais d'habitude, la bataille pour le globe féminin est plus ouverte et, je crois, plus intéressante à suivre."