...

Une superbe course

Les conditions de ski étaient encore une fois parfaites pour ce10km (classique) disputé sur une piste très exigeante. Une première en distance très spéciale car on a longtemps cherché la légende Therese Johaug sur la piste.

Oui cela nous a fait tout drôle de suivre sans cette épreuve sans la voir écraser ses rivales et tuer le suspense d'entrée. C'était tout aussi étrange de voir ce 10km classique sans la présence de la gagnante de la coupe du monde Natalya Nepryeava et ses coéquipières.

Une retraite et des absences qui vont complètement modifier la physionomie de cette saison, une retraite et des absences qui ouvrent une nouvelle ère dans l'histoire de la discipline.

Alors évidemment il y a des places à prendre et, sans surprise, les deux stars de l'équipe Suédoise, Ebba Andersson et Frida Karlsson ont su en profité. Agée respectivement de 25 et 23 ans, elles se sont livrées tout au long de ce 10km (classique) un formidable duel.

Karlsson, comme toujours, a pris un énorme départ avec 6sec de marge sur sa coéquipière au tiers de la course. Mais Andersson, qui avait l'avantage de partir après sa rivale, a pu gérer sa course en étant renseignée.

Elle saura en profiter dans le final en donnant toute sa puissance sur le dernier kilomètre et venir chercher avec brio son 2e succès et 29e podium en carrière, avec un chrono de 24'49.

Frida Karlsson, deuxième à 5sec, monte sur le 9e podium de sa carrière et rumine déjà une possible revanche, dimanche, sur la poursuite (20km skating).

...

...

Beaucoup de suspense également pour la troisième place avec une lutte entre la Norvégienne Anne Kjersti Kalvaa, 30 ans, plus forte que jamais et la championne olympique du team sprint, l'Allemande Katharina Hennig.

Un duel passionnant qui tournera finalement à l'avantage d'Hennig, partie quelques minutes plus tard, venue chercher son 4e podium en carrière avec seulement 0.2sec d'avance sur une Kalvaa très déçue.

La Norvégienne, termine à 13sec de la gagnante, et devra patienter au minimum 24h de plus pour goûter aux joies d'un premier top 3 sur le circuit mondial.

Krista Parmakoski, devant son public, prend une belle 5e place à 18sec, devant Heidi Weng, Rosie Brennan, Maja Dahlqvist et l'inattendue leader de la coupe du monde Tiril Udnes Weng.

...

 

Delphine Claudel, leader de l'équipe de France, n'a pas brillé lors de sa première course de la saison. La Vosgienne, qui est nettement meilleure en skating, se classe seulement 38e avec un écart très important de 2min.

Il lui sera bien difficile de revenir se place devant lors de la poursuite de dimanche.

Sa coéquipière Lena Quintin termine 50e à 2min41.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI