...
Une triste histoire
Justyna Kowalczyk, une des plus grandes fondeuses de tous les temps, devenue également docteure après sa carrière, n'a jamais coupé le lien avec les sports d'hiver.
Entraineure puis conseillère, la Polonaise a été nommée au printemps directrice de la Fédération Polonaise, un poste qu'elle va occuper seulement quelques mois avant de donner sa démission.
Une démission très soudaine qui a trouvé sa source en raison du traitement infligée à Daria Dolidovich. Cette jeune athlète de 17 ans, de nationalité Biélorusse, n'avait pas pu participer l'an passé aux JO car son père soutenait à l'époque la rebellion contre le régime Loukachenko.
Son père Sergey Dolidovich, fondeur très connu sur le circuit (1 succès et 2 podiums en cdm), avait alors choisi de quitter le pays avec femme et enfants, par peur de représailles du régime. La famille trouve alors refuge en Pologne voisine.
Très douée et passionnée de sport, la jeune Daria est alors intégrée à une école de sport en Pologne afin de poursuivre entrainement et carrière. Et puis, quelques semaines plus tard une nouvelle direction se met en place au sein de cet établissement.
Première décision prise par les nouveaux arrivants : Interdire l'accès de l'école à Daria Dolidovich en raison de son seul passeport, alors que cette athlète avait justement fuit le régime Loukachenko.
Ecoeuré par cette décision, Justyna Kowalczyk a tenté en vain d'intervenir, avant de choisir de quitter son poste face à tant de bétise.
...