...

Lena Haecki raconte son histoire

Agée de 29 ans, la biathlète Suisse reste sur une magnifique saison en coupe du monde. Avec sa 6e place au classement général, deux victoires et deux podiums, Lena Haecki Gross s'est hissée parmi les toutes meilleures.

Mais avant d'atteindre les sommets, elle a connu une longue période de doute en raison de troubles alimentaires. Alors pour aider les autres, qui souffrent du même problème, la Suissesse a décidé de raconter son histoire.

"J'ai longtemps souffert d'une hyperphagie boulimique. C’est un comportement dans lequel vous essayez de perdre autant de poids que possible d’un coup, vous vous affamez.

Mais le corps n'arrive pas à suivre et déclenche un signal d'urgence, ce qui conduit à une frénésie alimentaire", explique Lena Haecki-Gross à la SRF.

Tout a commencé quand j’avais 16 ou 17 ans, je n'étais pas loin du sport de haut niveau et je pensais de plus en plus à son propre corps et à son alimentation. Ce fut un processus graduel. Bientôt, la nourriture ressemblait à une drogue.

J'ai essayé de l'éviter et chaque fois que je mangeais quelque chose, j'avais l'impression qu'un monstre s'était réveillé en moi et qu'il en voulait de plus en plus. Mon estime de moi était à zéro.

Ma volonté, pourtant un gros trait de mon caractère était absente et j'ai longtemps dissimulé mes problêmes. Je l'ai caché à tout le monde et quand j'allais au restaurant, je cherchais automatiquement quel plat contenait le moins de calories.

Une grande partie de ma maladie était due au fait que je m'isolais et que je ne laissais personne participer", explique Lena Haecki Gross.

(suite sous la photo)

...

Haecki-Gross020324cm65628.JPG

...

Sa soeur a tout changé

"Un soir ma soeur Marthe est venue me parler, elle commençait à comprendre ce qui se passait et j'ai commencé à m'ouvrir petit à petit, à parler. Elle m'a encouragé à revenir dans une meilleure phase." ajoute la biathlète,

Martha Haecki se souvient : "J’ai respecté le fait d’aborder le sujet directement, car c’est un sujet sensible et Lena a également réagi avec beaucoup de sensibilité. 

C'était incroyablement fort de la part de Lena qu'elle exprime ensuite vraiment ce qui se passait dans sa tête et quel bagage elle portait. Ce moment restera toujours avec moi.

Parce que cela m’a fait réaliser une fois de plus à quel point cela l’avait affectée et à quel point elle avait souffert de cette histoire."

Petit à petit, Lena Haecki Gross commence à admettre qu'elle a problème. Elle va finalement se rendre chez un thérapeute pour se faire aider.

"J’ai fait beaucoup de travail personnel. J'ai aussi accroché une photo à côté du miroir qui me demandait d'être gentille avec moi-même et de formuler une phrase positive sur moi-même. Cela a renforcé ma confiance en moi."

Quelques années plus tard, en 2024, le sujet n'est pas encore totalement oublié pour Lena Haecki Gross.

"Cela prendra encore un certain temps, pour tout faire disparaître. Mais je me sens beaucoup mieux. Je suis à nouveau beaucoup plus heureuse."

...