À moins de six mois des Jeux olympiques d’hiver de Cortina (6 février 2026), la Norvégienne Gyda Westvold Hansen, 23 ans, championne du monde de combiné nordique, tente un sacré pari.
Elle va abandonner temporairement le combiné nordique, pour se consacrer exclusivement au saut à ski, discipline, contrairement à l'autre, qui permet aux femmes de participer aux JO.
« Je saisis ma seule chance de participer aux Jeux olympiques d’hiver », a-t-elle déclaré à la NRK.
« Les Jeux olympiques représentent beaucoup. C’est ce qui compte pour tous les athlètes. C’est une expérience à laquelle je n’avais jamais participé auparavant, mais qui m’a beaucoup motivée pendant de nombreuses années. »
Initialement résignée à ne pas participer aux JO, elle a vu son ambition grandir durant l’été.
« Plus la saison d’entraînement avançait, plus l’envie de participer aux Jeux olympiques devenait forte. J’ai bien l’intention de tenter ma chance en saut à ski. »
Un défi compliqué
Excellente spécialiste de saut, dans sa discipline, Westvold Hansen se lance dans un gros challenge car elle devra se faire une place parmi les quatre meilleures Norvégiennes pour participer aux épreuves olympiques.
Avec Kvandal, Opseth, Bjoerseth, Midtskogen et Stroem, face à elles, la spécialiste du combiné devra impérativement monter son niveau. Une tâche très difficile, mais pas impossible.
« C’est très exigeant. En saut à ski féminin, le niveau est extrêmement élevé. Il y a aussi beaucoup de bonnes athlètes en Norvège, donc ce sera passionnant d’essayer quelque chose de nouveau.
Je sens que cela me donne un petit coup de pouce et me motive à me dépasser. »
Triple championne du monde de combiné nordique, Oberstdorf (2021), Planica (2023) et Trondheim (2024), elle reste prudente sur ses chances de médaille en saut à ski.
« C’est difficile à dire. Je veux essayer de voir à quel point je peux être bonne. Difficile de dire exactement où je me situe par rapport aux autres.
J’ai le sentiment d’avoir tout à gagner ou tout à perdre. Soit ça marche, soit je gâche une saison, tant en saut qu’en combiné. Dans ce sens, c’est peut-être un peu risqué, mais je pense que ça vaut le coup de tenter ma chance. »
C’est peut-être un peu risqué, mais je pense que ça vaut le coup de tenter ma chance. »
Séduit par le choix de Westvold Hansen, le patron du saut norvégien, Jan Erik Aalbu s’enthousiasme :
« Pour l’équipe, c’est une bonne chose d’avoir de la concurrence pour les places et de relever le niveau. Il ne fait aucun doute que Gyda a démontré un grand potentiel au fil des années sur un tremplin de saut à ski.
Avec un entraînement plus soutenu, elle pourra encore progresser. »
Gyda Westvold Hansen est la première triple championne du monde de combiné nordique féminin. À seulement 23 ans, elle compte déjà 26 succès en coupe du monde.