Saut à ski – Niilo Halonen, un grand Monsieur du saut à ski

Médaillé d'argent au grand tremplin aux Jeux olympiques d'hiver de 1960 à Squaw Valley, il était aussi l'un des pères de l'âge d'or du saut à ski finlandais entre les années 1980 et 1990, est décédé.

En terminant deuxième derrière l'Allemand de l'Est Helmut Recknagel et devant l'Autrichien Otto Leodolter à Squaw Valley le 28 février 1960, Halonen remporta non seulement la médaille d'argent olympique, mais aussi celle des Championnats du monde.

À cette époque, il était d'usage de décerner les médailles des mondiaux en même temps que celles des Jeux olympiques afin d'éviter les doublons.

Au championnat du monde suivant, suivant à Zakopane en 1962, Halonen monta à nouveau sur le podium du grand tremplin, mais cette fois-ci à la troisième place.

Il mettra fin à sa carrière active de sauteur à ski en 1969 après une blessure à la cheville qui l'handicapera durant plusieurs saisons.

Entraineur à succès

Niilo Halonen est revenu sur le devant de la scène en 1976 comme entraîneur du saut finlandais et des athlètes du combiné nordique. Au cours des douze années qui ont suivi les Finlandais vont accumuler médaille sur médaille, titre après titre.

On attribue à Halonen un rôle majeur dans cette période faste, grâce à de nombreuses innovations, telles que l'implication de psychologues du sport, l'accent mis sur la discipline et l'interdiction de l'alcool.

Il a ensuite rejoint la FIS, où il a notamment occupé les fonctions de directeur de course, puis de juge. Il n'a pris sa retraite sportive qu'en 2000, suite à un accident mortel de jet-ski impliquant son fils Kari.

💡 Le saviez-vous ? À Squaw Valley 1960, les médailles olympiques de saut à ski comptaient aussi comme médailles des Mondiaux, une pratique abandonnée depuis.