...
Eirin Maria Kvandal n'a pas froid aux yeux
La Norvégienne de 22 ans, 7e du général de la coupe du monde en 2024, adore les sensations fortes. Elle est toujours la première, lorsqu'il faut grimper au sommet des grand tremplins et à déjà briller en vol à ski.
Plus le tremplin est grand, plus elle se sent à l'aise, plus ses qualités de "voleuses" font la différence.
Et pour continuer sa progression, Kvandal n'hésite pas à se mesurer, de temps en temps, aux meilleurs spécialistes masculins, comme elle l'a fait il y a quelques jours à Trondheim, sur un concours de coupe de Norvège.
Bluffante, elle est venue prendre une 13e place, non loin de son compatriote Halvor Egner Granerud, 9e, ancien vainqueur du globe de cristal.
"Je trouve que c'est amusant de me comparer aux garçons." explique la Norvégienne à TV2. "Je m'entraîne avec eux tous les jours et à long terme, je veux vraiment essayer d'être aussi bonne qu'eux.
Je pense que c'est réaliste, en tout cas physiquement, c'est possible.
Techniquement, ils volent mieux que moi. Il y a beaucoup à faire pour y arriver. Je travaille pour obtenir d'abord une position optimale pendant le vol et ensuite pouvoir la maintenir plus longtemps."
Halvor Egner Granerud, qui a pu voir sa compatriote à l'oeuvre, se montre élogieux.
"Son niveau maximum n'est pas loin de celui des meilleurs. Elle est vraiment bonne, tout simplement."
Je me souviens que j'étais sur le point d'être battu par Maren Lundby lors d'un saut d'essai en 2020. La saison suivante a été la meilleure que j'ai jamais eue, donc je prends cela comme un bon signe."
...
...